Les dents du Mask!

Les dents du Mask!

Retour en mots et en images sur mes aventures irlandaises…


Irlande 2013 / 12 mai

Guidage brochet sur le lac Mask en compagnie de Joffrey Brun et André Tuvignon


Le mois de mai est, en Irlande comme ailleurs, un très bon mois pour la pêche du brochet. Le 11 mai au soir, je faisais connaissance au pub avec Joffrey et Dédé, deux pêcheurs du sud de la France (Arles), que j’avais en guidage le lendemain. Les gars étaient déjà à bloc, prêts à en découdre avec les brochets irlandais… J’avais comme qui dirait un peu la pression, derrière mon air tranquille! Je m’empressais de tempérer un peu leurs ardeurs… Dans ce coin de l’Irlande on ne fait pas du nombre, on recherche les gros poissons… ce qui veut dire que c’est quand même jamais gagné d’avance. Les journées « sans » j’en ai assez vécues pour savoir qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué!

Mais peu importe ce que je disais, eux ils étaient dans les starting-block… :-) Ce n’est pas tous les jours que j’ai des gars de 25 ans en guidage en Irlande… là je sentais bien l’énergie débordante… :-)

Le lendemain…

Le Mask remue un peu ce jour là, mais juste ce qu’il faut… On pêche longuement sans voir la moindre touche… Cette pêche de gros poissons est une pêche de patience, il faut pêcher avec des leurres qui sont des valeurs sûres et y croire constamment à 100 %, même en l’absence de touche. Sur tous les premiers spots de la journée ce fut le désert, jusqu’à ce qu’on arrive sur un poste habité… un endroit qui forme une sorte de chenal entre les rochers et où les gros brochets se placent pour gober les truites au passage. Peu après la tombée du leurre, c’est l’impact. On ouvre ainsi le bal avec 1,04 mètre pour mister Joff.

Joffrey pour 1,04 mètre...

On continue notre dérive jusque sur une autre zone à gros poissons, et là c’est au tour d’André de s’y coller. Exactement la même taille, 1,04 mètre! Bon, là le guide il est plus serein déjà!

Dédé pour 1,04 m également!

Un peu plus tard, un autre poisson, mais cette fois plus modeste (80 cm).

Le plus petit de la journée

Et, en tout début d’après-midi, sur une zone peu profonde, où je sais qu’on a le droit qu’à un seul passage, nous ferrons un très gros poisson. Et ça donnera 1,20 mètre pour Joffrey et Dédé! Là c’est l’explosion de joie sur le bateau… :-)

The big one, 1,20 m

Ce sera le dernier poisson de la journée, 4 touches, 4 poissons, 4.08 mètres cumulés… Ok les gars, ce soir y’a Guinness au pub… :-)

On a pris les quatre poissons sur des leurres Savagear : « forplay 19 cm ».

Sur le retour, le Mask commençait à se déchaîner, il n’était pas bon d’y traîner trop longtemps…

Les cheveux dans le vent... Lac Mask, Irlande

J’ai tellement de bons souvenirs en Irlande… Cette journée (et cette soirée) là, à n’en pas douter, en fait partie!!!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

BLOG / RECITS :


Contact :

JOUR DE PECHE
Stéphane Legentilhomme
09000 GANAC (Ariège)
P. 06 80 03 22 79
Courriel : Formulaire de Contact

Guide de pêche diplômé (2005)
Brevet d'Etat "BPJEPS pêche de loisirs"
Siret : 539 714 105 00019 / APE : 8551Z
Carte pro. d'éducateur sportif n° 01106ED0068

Recent Comments