Stage de pêche à l'anglaise en Occitanie !
La pêche à l’anglaise est une technique qui permet principalement d’attraper des poissons de la famille des cyprinidés tels que gardons, rotengles, brèmes, carpes, etc…
Et ceci à plus longue distance du bord que la pêche au coup classique ne le permet, tout simplement via l’utilisation d’un moulinet avec une canne adaptée à la propulsion d’un flotteur long et effilé qui se nomme waggler!
On est là sur une technique très agréable à mettre en œuvre qui permet d’être rapidement dans une dynamique de réussite!
J’aime l’idée de la pratiquer avec le matériel le plus simple possible tout en gardant une certaine exigence sur la qualité de ce dernier. C’est à dire de manière minimaliste mais sans compromis sur l’efficacité, pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Je suis plutôt adepte des pêches dites fines avec un flotteur fixe relativement léger, de 3 à 6 grammes par exemple, et c’est dans cette approche que je propose des stages de découverte ou de perfectionnement sur l’un des nombreux parcours de pêche des départements de l’Ariège, de l’Aude ou de la Haute-Garonne.
- Stage en journée entière ou en demi-journée (la demi-journée c’est trop court si vous êtes débutant, c’est plutôt adapté à du perfectionnement)
- Matériel entièrement fourni (dont amorces et esches)
- Prévoyez un carnet de note (pour conservez précieusement en mémoire les éléments les plus importants à retenir!)
Les apports essentiels du stage :
- Choix et préparation de l’amorce
- Montage de la ligne (fixe)
- Apprentissage du lancer et de l’immersion de la bannière
- Sondage de la zone de pêche
- Réglage de la distance de pêche
- Amorçage (à la main ou à la fronde)
- Réglage de départ sur la ligne (plombée et profondeur)
- Optimiser le ferrage
- Optimiser les réglages de la ligne en cours de pêche
- S’adapter en permanence à l’évolution du comportement des poissons au cours de la partie de pêche
Objectif, vous donner des bases solides !
La pêche à l’anglaise est pleine de subtilités qui viennent faire la différence en terme de réussite lorsqu’on en maitrise les éléments essentiels!
De la même manière que pour la pêche au coup, si elle est maîtrisée, elle permet rapidement d’être en mesure d’attraper des poissons, et ceci par le simple fait qu’on s’adresse là principalement à la famille des cyprinidés (gardons, brèmes, ablettes, carpes, etc…) qui se situe à la base de la pyramide alimentaire chez les poissons en seconde catégorie piscicole et qui par conséquent sont les plus nombreux (contrairement aux carnassiers du type brochets ou sandres).
Ce qui n’empêche nullement une véritable exigence technique. Si l’on pêche approximativement on ne prend pas grand chose, voire rien du tout!
Tout l’enjeu est là pour moi, vous donner des bases solides pour vous régaler dans cette technique!