Apprendre à utiliser une canne et un moulinet casting. Pêche en casting. Initiation.
Apprendre à pêcher en casting!
(pêche aux leurres artificiels)
Pour passer de la « perruque » à la pêche!
L’une des choses qui m’est souvent demandée en guidage, c’est d’apprendre à pêcher en casting. Ou, tout le moins, dans un premier temps, d’apprendre à lancer en casting.
Il est une idée reçue qui voudrait que la pêche en casting soit une chose bien difficile. Cela est faux. Lancer correctement en casting, c’est à la portée de tous. Et, à ce petit jeu, les plus jeunes apprennent souvent bien plus vite que les adultes. Ce n’est pas compliqué du tout, par contre ça ne s’improvise pas! Avec un peu de méthode, en moins d’une heure on doit pouvoir savoir lancer à peu près correctement.
Ça peut être long et couteux d’apprendre seul, le risque est d’y passer quelques bobines de tresses avant de comprendre comment ça fonctionne vraiment. On peut utiliser du nylon, mais ça provoque encore plus de perruques et ça n’aide pas du tout à s’améliorer!
Lors d’une journée de guidage ou d’initiation à la pêche, on peut prendre un temps pour l’apprentissage. Vous identifierez rapidement si la pêche en casting est vraiment susceptible de vous plaire… avant d’investir!
Au programme, pour apprendre à lancer en casting:
- Comprendre le fonctionnement du moulinet casting (autrement nommé « moulinet à tambour tournant »)
- Comprendre la réaction de la bobine face aux obstacles (arbre, vent, eau, etc…)
- Lancer sous la canne
- Freiner la ligne avec le pouce
- Lancer en coup droit, en revers et par dessus la tête
- Lancer au ras de l’eau et réaliser des posés discrets
- Petit tour d’horizon sur l’utilisation des 3 types de freins (dont le pouce)
- Travailler la gestuelle jusqu’à obtenir toute la fluidité nécessaire dans les mouvements
Si vous venez pour une journée de guidage ou d’initiation, en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à me prévenir à l’avance si vous souhaitez être initié au casting. Ça ne changera rien au tarif de la prestation, ça me permettra simplement de le prévoir et d’adapter la journée pour réserver une demi-heure ou une heure pour cela, selon votre besoin et votre envie…