Pêche verticale, Nailloux

Week-end de fermeture, 24 et 25 janvier 2015…

La veille de la fermeture, le 24 janvier, j’étais en bonne compagnie avec Thierry et Jérémy sur le lac de Montbel. Un vent puissant nous a rapidement contraints à abandonner, il était impossible de naviguer correctement à l’électrique sans prendre de risque. Ou alors il aurait fallu trois ou quatre bonnes batteries… Nous avons pu pêcher correctement durant la première heure, mais sans la moindre touche. J’avais déjà pêché avec Jérémy et Thierry lors d’un guidage l’hiver dernier… Si vous croisez deux fous de pêche qui traversent le lac en float-tube dans tous les sens, y’a des chances que ce soit eux!!!

Photos de janvier 2014…

thierry-et-jeremy-peche-en-casting-montbel thierry-sandre-montbel-2014

 


 

25 janvier 2015, Haute-Garonne (31)

Le lendemain, j’avais rendez-vous avec l’ami Cyril. Nous avons renoncé au lac de Montbel puisque le vent annoncé était encore plus fort que la veille. Nous avons alors décidé de prendre la route de la Haute-Garonne, l’un des nombreux atouts pour la pêche dans ce département c’est la quantité de petits lacs dans lesquels on peut notamment pêcher aux leurres!

La pêche commence bien difficilement, les touches tardent à venir même si l’échosondeur nous montre la présence de nombreux poisson-fourrages. Ni en verticale, ni au plomb-palette nous n’arrivons à intéresser les carnassiers qui doivent pourtant bien être dans les environs.

Cyril me conseille alors de tenter une dérive généralement fructueuse, sur laquelle au premier passage il prend un sandre. Et, simultanément, je loupe une touche.

Au second passage il prend une petite perche.

Mais rien de plus par la suite… Et pendant ce temps le vent aura beaucoup forcé, nous sommes obligés de pêcher à l’abri en nous éloignant de la zone de pêche qui nous intéresse le plus. Cyril a une belle panoplie de « shads » Bass Assassin et me propose d’en essayer… j’essaie plusieurs couleurs et je fini par prendre une perche en verticale sur une touche très franche.

On continue à roder à l’abri du vent, et un peu avant midi, toujours en verticale, je prends une touche très puissante qui me plie la canne sans sommation! Nous voyons de suite que c’est lourd, le poisson monte très lentement malgré la faible profondeur, je suis même obligé de desserrer le frein et de le laisser prendre un peu de fil, puis d’y aller très tranquillement. Peu après, un sandre bien gras vient alors percer la surface.

Nous continuons à pêcher autour de cette zone, mais sans résultat…

Durant l’après-midi, après un petit repas au soleil, et une mini sieste pour moi sur le bateau, pas moyen de prendre le moindre poisson. Vers 16h45, les rafales de vent commencent à se calmer et nous pouvons enfin nous aventurer sur la meilleure partie du lac pour les pêches d’hiver. A l’écho on voit que sa grouille de poissons un peut partout… Au bout d’un moment je prends un petit sandre, puis sur les conseils de Cyril je fais une dérive vers une cassure. Et là, même scénario qu’en fin de matinée… En verticale, sur le même leurre, je prends une touche tout aussi puissante… pour un poisson tout aussi imposant par son poids!

Quelle montée d’adrénaline ces touches de sandre! C’est vraiment pour cette fraction de seconde que j’aime pêcher en verticale! L’attaque d’un sandre, lorsqu’elle est virulente, ne laisse absolument aucune chance à sa proie.

Ce sera le dernier poisson de la journée, comme son cousin du matin il rejoindra les eaux de ce petit lac du département de la Haute-Garonne pour continuer d’y grossir encore. Moi j’aime vraiment bien les jours de fermeture avec Cyril : récit de la fermeture 2013… 🙂

La pêche en verticale sur les lacs du sud de la France fut bien difficile cette année, bien plus compliquée que l’hiver dernier. Les températures particulièrement douces y sont pour quelque chose. Alors ces 2 jolis poissons de fermeture viennent me réconcilier avec cette technique que j’adore!

Guidages Haute-Garonne

 

Si vous souhaitez pêcher dans le 31, voici des liens où vous pouvez trouver de l’information concernant notamment la pêche des carnassiers :

La Fédération Départementale de Pêche:  http://www.fede-peche31.com/

Carnatoulouse, l’association : http://www.carnatoulouse-evenements.org/

Carnatoulouse, le forum : http://carnatoulouse.bbactif.com

3 commentaires
  1. Superbe reportage, un peu d’évasion avec ce temps tout gris. Merci Stephane.
    Espère bien pouvoir ce refaire une partie de pêche ensemble.

  2. bravo stephane belle fermeture.
    a bientôt.

  3. Magnifique ces sandres !!

Laisser un commentaire