Pêche en linéaire…
Lac de Montbel. Ariège. Pêche aux leurres. Pêche en linéaire. Sandre. Guide de pêche. One Up Shad. Pulse Shad. Perche. Brochet.
Lac de Montbel, Ariège – 09.
Le jeudi 2 novembre 2017
La pêche en linéaire, une valeur sûre!
Avec Camille et Jérémy…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Camille et Jérémy étaient déjà venus sur une journée de pêche à la mouche en avril 2016 (le récit ici). Il s’agissait alors d’un apprentissage de la pêche en nymphe. C’est un régal de les revoir un an et demi plus tard et une satisfaction d’entendre que ça leur a beaucoup apporté dans leur pratique de la pêche. Jérémy a pris une truite de 40 cm qui le fait encore rêvé 🙂
Cette fois nous nous retrouvions donc pour une journée carnassiers histoire de poser quelques bases sur la pêche aux leurres, la stratégie de recherche, le sondeur, etc…
Au petit matin, nous avons pris une bonne demi-heure pour apprendre les fondamentaux de la pêche en linéaire. Côté matériel d’abord: la tresse, le fluorocabon, les noeuds, etc… mais surtout concernant l’action de pêche en elle-même: la tenue de ligne pendant la descente du leurre, la récupération, les phases de pauses, etc… et ce fameux ferrage qui 9 fois sur 10 est bien trop faible quand on débute dans cette technique.
Après un petit café, il nous aura fallu un bon moment pour que la première touche advienne. Elle sera pour Jérémy qui prend un premier sandre.
Deux minutes plus tard, c’est Camille qui ferre son premier poisson sur un Pulse Shad FT en 8 cm. Une valeur sûre qui, je l’espère, restera encore longtemps au catalogue! Non pas comme les ripple shad qui ont tous disparus dans les bons coloris.
Moins d’un quart d’heure et Jérémy récidive avec un brochet.
Les touches se tassent vite, mais 3 touches 3 poissons c’est plutôt bien pour un début. Juste ce qu’il faut pour valider un apprentissage tout frais et bien ancrer une confiance dans cette manière de pêcher.
Je prendrai une perche un peu plus tard.
On passera ensuite avec des montages texans pour pêcher des zones plus encombrées. Pour cela j’utilise un montage maison très simple avec un hameçon texan à courbe prononcée, sur lequel je mets une agrafe suffisamment longue pour accueillir une chevrotine à la manière d’une monture “mort manié”. Les agrafes Effzett n°3 sont parfaites pour des chevrotines de 6 à 9 g. Sur des chevrotines plus volumineuses, j’utilise des agrafes plus longues encore. Un jour je prendrai peut-être le temps de faire des tutos sur ce genre de chose, car certaines petites astuces sont difficiles et longues à expliquer avec des mots…
De cette manière on ajoutera 2 sandres.
A la pause pique-nique du midi je prendrai une photo qui montre à quel point le lac est bas en cet automne 2017. Il reste encore bien de quoi pêcher, on ne voit sur cette photo qu’un sixième du lac environ.
On profitera du début d’après-midi pour expérimenter la pêche en casting.
On ne retrouvera les poissons que le soir venu…
C’est Camille qui aura le plus de réussite en enchaînant 3 sandres,
Pour terminer sur ce joli poisson.
Puis je prendrai le dernier pour clôturer le bal.
Une journée où l’on termine avec 10 poissons, pas si mal ma foi 🙂 Je ne me fais aucun souci sur les parties de pêche futures de Jérémy et Camille s’ils appliquent bien à la lettre ce qu’on a vu ensemble. Ils ont été tout simplement bons.
Une bien belle journée sur le plan humain avec deux chouettes pêcheurs qui probablement reviendront sur le lac en float-tube… A la prochaine messieurs, pour peut-être une future session verticale dans le froid de janvier!
Laisser un commentaire