L’automne, ça croque!

Lac de Montbel. Guide de pêche. Ariège. Pêche des carnassiers aux leurres. Sandres. Brochets. Perches. Silure. Barque. Bateau. Bass boat. Initiation. Stage de pêche. Cours de pêche. Cadeau. Chèque cadeau. Coffret cadeau. Carte cadeau. Bon cadeau. Séjour de pêche Ariège. Séjour de pêche Pyrénées. Séjour de pêche Midi-Pyrénées. Cadeau anniversaire pêche. Cadeau départ à la retraite pêche. Vacances de pêche. Pêche en barque. XI5 motorguide. HDS 7 lowrance.

En guidage avec Bernard et Louis.


Lac de Montbel (Ariège), mardi 25 octobre 2016.

Perches, sandres, silure…


Père et fils à la pêche…

Pour la cinquième fois, je recevais Bernard et Louis venus exprès de Béziers pour ferrer des poissons dans l’Ariège. Et forcément, plus on pêche, plus on a des chances de tomber sur une journée où ça croque bien. Comme l’an passé à la même époque (le récit) où ils m’avaient fait un vrai festival.

Le dimanche précédent, avec Benjamin, la pêche avait été bien difficile, les poissons avaient déserté les zones d’activités caractérisées des semaines passées. Nous les avions cherchés dans tous les sens, mais quasi en vain, même si Benjamin avait eu la grande satisfaction de toucher le silure qu’il attendait tant.

Alors, 2 jours plus tard, j’ai mis de côté tous ces spots qui étaient bons les semaines précédentes. Et il y a comme ça des jours où la chance nous sourit, dès le début nous sommes tombés sur les poissons! Avec mes 2 pêcheurs qui ont l’habitude, on peut commencer directement avec 3 leurres dans l’eau. On a vite mis en évidence le coloris du jour: bleu-océan (riple shad 9 cm). Je prends le premier poisson ainsi.

10 minutes plus tard Bernard en loupe une paire avant d’en mettre un au sec

Pour ceux qui suivent un peu les différents récits depuis quelques semaines, il ne vous aura pas échappé qu’on prend à peu près tout avec des « shads » ou des « finess » en pêchant en linéaire! Cette journée n’échappera pas à la règle. On avait appris cette technique avec Louis dès le départ, alors qu’il n’avait que 7 ans, sur le canal du midi (le récit).

Louis tardera à ferrer son premier poisson, mais c’est qu’il ne s’occupe que des plus jolis:-)

Je fais tourner les coloris de leurre, tandis que Bernard et Louis pêche en bleu. Ils prennent des touches, parfois trop rapides…

Ils prennent des poissons…

Ça croque un peu dans tous les sens pour eux…

Tandis que moi, je reste à un seul poisson depuis le matin! Pas de touche! Ça semble être bleu ou rien!

Et une jolie perche pour Louis.

Bernard le talonne au score…

Mais Louis est au top de sa forme, même s’il a souvent la tête dans les nuages 🙂

Il enchaîne les poissons.

Dans une hanse étrangement déserte, je me décide tout de même à mettre du bleu. Un shad à la sauce Sébile, d’un bleuté plus fonçé que le « rippleshad ». Une paire de lancer plus tard, je prends l’une de ces grosses touches monumentales. J’annonce illico « silure ». Je m’assure du réglage du frein et je passe aussitôt la canne à Louis. C’est alors parti pour une lutte farouche avec ce silure. Il réussira à le prendre après un bon moment, sans qu’on prenne la canne. 1,16 mètre à la mesure et un bras en compote 🙂

Ce douzième poisson venait ainsi clôturer les prises de la journée! Une journée toute en bleue!

A bientôt pour des nouvelles d’ici ou d’ailleurs…

Si vous souhaitez réagir à ce récit, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser une question ci-dessous.

Laisser un commentaire