Louis, 8 ans!

Lac de Montbel, guidage pêche aux leurres…


Département de l’Ariège (09), vendredi 30 octobre 2015

Brochets, sandres, perches…


Avec Louis et Bernard

En cette période de vacances scolaires, c’est Bernard et Louis, presque des habitués, qui venaient me rendre visite pour une partie de pêche sur le lac de Montbel.

Louis a 8 ans et son rêve de jeune pêcheur c’est d’attraper un brochet! Voyons voir si son rêve pourra se réaliser ce jour là… Le soleil se lève sur le lac et nous naviguons vers notre première zone de pêche.

Avant de commencer, je montre à Louis comment il peut utiliser le leurre que je lui ai mis au bout de la ligne. On dirait qu’il a fait ça toute sa vie, il l’utilise presque à la perfection!

Nous nous mettons en action et assez rapidement c’est Bernard, le papa, qui ouvre le bal avec un premier poisson.

Suivi de très près par Louis qui prend une jolie perche de 32 cm.

Perche de 32 cm.

Globalement, Bernard a un peu plus de touches, peut-être la couleur de son leurre est-elle meilleure ce jour là. Nous ferons alors un échange, mais rien de vraiment probant ne ressort quant à la couleur. Peut-être est-ce alors l’animation plus ample qu’il donne à son leurre ou tout simplement la chance!

Alors que le midi nous naviguons vers un autre poste, quelques échos au sondeur attirent mon attention. Nous nous mettons à pêcher cet endroit qui semble peuplé de carnassiers. Bernard prend à nouveau un petit sandre.

Et 5 minutes plus tard Louis lui montre comment on fait pour en prendre un plus joli.

Et un sandre pour Louis!

Et, tant qu’à faire, il enchaîne avec la plus grosse perche de la journée, un poisson de 34 cm. Il vient de battre alors son record personnel, qui datait du matin pour 32 cm.

Une jolie perche de 34 cm.

Mes deux compagnons de pêche sont comblés par cette jolie journée où la réussite est avec nous.

Un peu plus tard, alors que Louis et moi nous faisons un point sur les différentes manières de lancer un leurre (par dessus la tête, coup droit, revers, sous la canne), avec un cranck-bait au bout de la ligne, Louis a une jolie touche et se retrouve aux prises avec un nouveau poisson.

Ce qui obligera Bernard a sortir de sa sieste de début d’après-midi… 🙂

Le rêve de Louis devînt alors réalité! Il prend le premier brochet de sa vie, un poisson de 52 cm, à 14h32 exactement le vendredi 30 octobre de l’année 2015… 🙂 Le jeune pêcheur est content, son papa tout autant, et le guide aussi!

Et un peu plus tard, il en prendra même un second (47 cm).

Second brochet pour Louis.

Une paire de petits poissons (sandre, perche) viendront s’ajouter au compteur et nous terminons ainsi la journée avec environ 13 poissons. Une très belle journée, sous le soleil d’automne, avec juste la dose de vent nécessaire pour mettre en activité les poissons… un régal!

Merci à mes deux pêcheurs du jour pour ces bons moments passés sur l’eau…

Laisser un commentaire