Montbel, initiation…

Lac de Montbel, guidage pêche aux leurres…


Département de l’Ariège (09), mardi 10 novembre 2015

Brochets, sandres, perches…


Avec Guillaume Martagon et Paul

J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer Guillaume au printemps dernier, alors que je guidais pour « Prédator Fishing Camp » en Extremadura (Espagne). Guillaume et ses potes étaient venus en découdre avec les brochets et les bass espagnols, il y avait là une fine bande de pêcheurs, des fadas de pêche à vrai dire! 🙂

De passage en Ariège, Guillaume cherchait un guide pour aller sur l’eau en barque et pour initier son ami Paul qui n’avait jamais pêché aux leurres, voire jamais pêché tout court, hormis une fois pour une petite session carpe. J’avais donc pour mission d’essayer de faire passer le virus de la pêche à Paul.

Guillaume ayant fait la route depuis Auch le matin, nous avions seulement une demi-journée devant nous en commençant la pêche vers 13h00.

Le début fut difficile, les poissons étaient absents des premiers postes pêchés. En insistant un peu, sur un petit « shad » ramené en linéaire, après avoir loupé une première touche, Guillaume nous prend une jolie perche.

Puis un petit sandre, toujours avec le même leurre. Il tient peut-être là la solution du jour…

Pendant ce temps, étape après étape, je m’appliquais à montrer à Paul comment utiliser une canne à pêche munie d’un moulinet. Chose pas si simple lorsqu’on a jamais pratiqué auparavant…

Après une pêche à l’aplomb du bateau où il prendra une perche, nous décidons de suivre la voie de Guillaume et un apprentissage de la pêche en linéaire commence alors pour Paul. Il se prendra vite au jeu et à peine les explications terminées il ferre le premier sandre de sa vie! Bon d’accord, le poisson s’est un peu ferré tout seul, mais il était parfaitement en contact avec son leurre ce qui a permis un auto-ferrage…

Pendant ce temps, Guillaume continuait à avoir des touches… dont certaines trop rapides pour être ferrées.

Y’a pas de doute, ce jour là le « shad » ça fonctionne…

Mes deux pêcheurs sont bien concentrés… et on termine donc la journée en pêchant uniquement en linéaire, une bonne manière d’apprendre à véritablement utiliser une canne à pêche pour notre débutant du jour…

Lequel se permettra de nous montrer comment ça fonctionne la pêche! Sur un petit « shad » de 9 cm et une tête plombée de 7g, il nous prend un brochet tout à fait correct, son premier « bec »!

Paul aura pris les 3 espèces (brochet, sandre, perche) dans la même journée pour sa première partie de pêche aux leurres! Durant cette demi-journée, mes deux pêcheurs auront additionné huit poissons et quelques loupés avec des touches rapides…

C’est le côté ludique de la pêche aux leurres qui aura clairement séduit Paul. Et pourtant, en quelques heures, nous n’avons fait qu’effleurer les nombreuses possibilités qu’offre cette approche de la pêche!

Merci à vous deux messieurs et au plaisir de vous retrouver sur l’eau…

Laisser un commentaire