Montbel en surface…

Montbel en surface…

Les perches de Montbel aux leurres de surface!


Lac de Montbel (09), 16 juillet 2015

Guidage pêche aux leurres, carnassiers…


Ca se passait le 16 juillet 2015 sur le lac de Montbel dans l’Ariège (09), un très joli lac pour la pêche des carnassiers.

J’avais rendez-vous vers 7h00 au bord de l’eau avec Christophe et Pierre, son fils, âgé de 15 ans et demi. Christophe est un pêcheur qui pratiquait en compétition (coup, anglaise, bolo) et qui comme moi a tourné la page, sans pour autant renier ces disciplines très techniques et pointues qui permettent de progresser énormément à la pêche.

Après une petite mise en jambes, on commence sur une longue bordure d’arbres immergés. Pierre est à l’avant, Christophe au milieu, tandis que je joue au pilote avec le moteur électrique à l’arrière…

Je leur mets à chacun un leurre différent, un spinner-bait et un petit cranck qui avaient pris des poissons sur les sorties précédentes. Mais après 45 minutes de pêche, ni l’un ni l’autre n’avaient enregistré une touche. Quelques chasses de perches avaient éveillé ma curiosité et je choisis alors de mettre un leurre de surface sur une canne, histoire de voir…

Après 2 ou 3 lancers je prends une première perche, je passe la canne à Christophe qui fait de même. Marche arrière et on fait la bordure en sens inverse, avec des leurres de surface… le résultat ne s’est pas fait attendre. Ça faisait clairement bouger des poissons sur lesquels nous venions de passer avec d’autres leurres. Je vois une grosse chasse au loin et une fois arrivés dessus, alors que j’imagine le banc déjà loin, les perches surgissent de nulle part et les leurres se font croquer immédiatement!

A partir de là, nous avons pris des poissons régulièrement toute la journée! C’était vraiment un cas d’école où le leurre de surface était LA solution du jour, à côté de laquelle il n’aurait pas fallu passer!! Les autres leurres ne donnaient rien ou quasiment rien. Et dès qu’on mettait des leurres de surface ont faisait monter les poissons…

Autant dire que ce fut un régal, on termine la journée avec 29 perches de toutes tailles dont environ 24 prises en surface! Et là où ce fut intéressant, c’est qu’il a fallu faire des kilomètres de rives pour les débusquer au fur et à mesure. Ce n’était pas une pêche où nous prenions 10 poissons au même endroit comme cela peut arriver quelquefois avec les perches, mais plutôt un ou deux ici et là, donc sur plein de postes différents. De plus, en surface, le nombre de loupés est assez élevé… nous avons probablement eu plus de 50 à 60 touches dans la journée… Une pêche vraiment ludique et pleine de sensations, j’adore! Moi, je signe tous les jours pour des parties de pêche comme celles-ci! Et avec deux pêcheurs très adroits… 🙂 Merci à vous deux Christophe et Pierre, c’était une très très belle journée!

2 commentaires
  1. Encore un grand merci à Stéphane pour cette partie de pêche super sympa et un guide qui l’est encore plus, journée inoubliable que nous ne manquerons pas, mon fils et moi même, de renouveller en compagnie de Super Stéphane!

    • Merci Christophe… 🙂
      Ce sera avec grand plaisir…
      Stéphane

Laisser un commentaire

Cart