Pêche à la mouche pour Didier et Gaëlle

Pêche à la mouche pour Didier et Gaëlle

Retour sur la saison 2012, 25 avril.

Ce jour là, j’accueillais Gaëlle et Didier venus du Loir et Cher pour un petit voyage en Irlande, avec au programme une journée de pêche pendant leur séjour. L’objectif de la journée était une initiation pêche à la mouche pour Didier, mais Gaëlle s’y est essayée également et avec réussite s’il vous plaît!

Gaëlle et Didier fins prêts dans leurs costumes… 🙂

Pêche à la mouche en couple en Irlande

Les petites rivières d’Irlande sont parfaites pour réaliser des initiations de pêche à la mouche. On peut assez facilement y attraper ses premières truites en pêchant en mouche sèche. Ce jour là, l’eau était très basse sur cette rivière du comté de Mayo. Mais qu’importe, l’idée étant déjà d’apprendre les bases de la pêche à la mouche. Pour une initiation, je commence toujours par une bonne demi-heure d’exercice sur l’herbe, en compagnie des moutons et des chevaux, pour que la logique de la technique de lancer puisse être comprise. Le but du jeu n’étant pas d’être capable de poser sa mouche avec précision en si peu de temps, mais de bien comprendre dès le départ les quelques éléments qui permettent d’allonger une soie et un base de ligne devant soi. Il s’agit de comprendre la logique de la gestuelle, pour commencer cela est largement suffisant.

Ainsi, très vite, on peut se mettre en action de pêche et attraper un premier poisson! Même s’il est tout petit, comme cette truitelle ci-dessous prise par Didier, c’est une grande satisfaction de prendre son premier poisson à la mouche!

Didier qui prend à la mouche une truitelle d'Irlande

Et, à ce petit jeu, Gaëlle n’était pas en reste…

Gaëlle avec une petite truite dans les mains qu'elle vient d'attraper en pêchant à la mouche.

Nous ne ferons pas d’exploit ce jour là sur la taille des poissons, mais Didier et Gaëlle ont pu s’initier à cette technique de pêche formidable qu’est la pêche à la mouche, en étant rapidement dans une dynamique de réussite. Nous avons également pêcher à l’ultra-léger avec des petites cuillères, au final nous avons passé une bien belle journée au bord de l’eau… et l’essentiel c’est bien cela.

Laisser un commentaire