Quatre alsaciens en Irlande!

Quatre alsaciens en Irlande!

Retour sur la saison 2012, 22-23-24 avril.

Il fait encore bien froid en Irlande à cette époque là, mais la fin avril est clairement propice à de belles pêches. Et ce, aussi bien pour la truite que pour le brochet. Voici encore un excellent souvenir plein d’émotions avec une fine bande d’alsaciens, j’ai nommé : Jean-Michel, Roger, Richard et Olivier.

Sur le Carra...

Aux prises avec un brochet...

Nous avons réalisé trois journées de pêche ensemble, j’écris ce récit deux ans après, mais les images me replongent dans des souvenirs encore bien présents en moi…

Jusqu'au cuisses...

En petit lac de montagne, je vais souvent pêcher la truite à la mouche (en sèche). Il s’agit d’une pêche très ludique, où l’on peut prendre des poissons dans nos pieds comme à 30 mètres du bord. Mais ce jour là, nous avons opté pour une pêche à la cuiller. Une petite canne, un moulinet garni en 17 centièmes, des cuillers Meps n° 2, des petites ondulantes de chez Savagear et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à vadrouiller autour du lac pour trouver les meilleures zones… On n’y prend pas des poissons énormes, mais quel bonheur de leurrer des truites sauvages dans un environnement aussi paisible !

Richard, heureux ,tout simplement!

Je crois que le sourire de Richard va me rester en mémoire pour longtemps. Je me souviens de ce moment où à la pause repas d’une journée au brochet, il s’est rapproché du lac, seul, comme en méditation, pour profiter pleinement de la sérénité du paysage qu’il avait devant les yeux. Je me rappelle qu’il m’a dit ensuite combien j’avais de la chance d’avoir cette activité de guide de pêche en Irlande. J’avais été saisi par l’intensité de son regard sur les éléments qui l’entouraient, son être tout entier dégageait quelque chose de pleinement vivant.

Laisser un commentaire