Les truites de David….

Les truites de David…

Retour sur la saison 2012, 5 août.

Ce jour là, j’avais le plaisir de réaliser une initiation de pêche à la mouche pour David. Sonia et Camille nous accompagnèrent au bord de la rivière, pour profiter de la nature irlandaise et pour suivre leur champion dans ses exploits. Tous les trois arrivaient de Gironde pour une semaine de vacances en Irlande, avec 3 jours de pêche pour David (une journée avec guide et deux jours libres).

Pour cette initiation nous avions une rivière au top, avec un niveau d’eau parfait pour attraper des poissons. C’était réellement de bonnes conditions pour apprendre. David étant un pêcheur passionné (spécialisé dans la pêche de la carpe), il a vite intégré les gestuelles de la pêche à la mouche.

David a pu prendre des poissons aussi bien en « sèche », qu’en « nymphe au fil posé » ou en « roulette ». En une seule journée, il a pu avoir une première approche de ces 3 méthodes. Chose tout de même relativement rare!

En initiation, l’objectif n’est pas vraiment de prendre plein de poissons. Il s’agit surtout de prendre son temps pour bien intégrer les éléments fondamentaux qui permettent de se familiariser avec la technique. Mon pêcheur du jour, particulièrement adroit, additionnera tout de même une vingtaine de truites pour sa première session de pêche à la mouche! Si je me rappelle mes débuts en la matière, j’étais bien loin du compte!

jolie truite fario montrée par un pêcheur

En une seule journée d’initiation, si on a déjà une expérience de pêche un peu soutenue, on peut apprendre suffisamment de choses pour se lancer seul rapidement et en évitant les longues heures de galère. Ainsi, les jours suivants David continuera à attraper des poissons.

Cette journée est un excellent souvenir en tous points, j’aime beaucoup ces journées de guidage avec une ambiance familiale agréable et joyeuse. Il s’agit toujours de bons moments de partage au bord de l’eau.

Laisser un commentaire