Montbel en novembre…

Lac de Montbel, guidages pêche aux leurres…


Département de l’Ariège (09), vendredi 27 et lundi 30 novembre 2015

Brochets, sandres, perches…


Avec Matthieu le vendredi, avec Gérard et Michel le lundi

La semaine passée, ça soufflait fort sur le lac! Les températures étaient en chute libre et la pluie également de la partie. Le plus contraignant pour les guidages, c’est le vent. Lorsqu’il est trop fort, ça peut devenir impossible de sortir en toute sécurité car les moteurs électriques trouvent vite leur limite dans ces conditions. Sur les 3 journées de guidages qui devaient se succéder jeudi, vendredi et samedi, une seule a pu avoir lieu, les autres ont été reportées.

Avec Matthieu, on s’y collait tout de même le vendredi. Forcément, il avait bien envie de faire aussi bien que lors de sa session précédente où nous avions pris ensemble une vingtaine de poissons (lire le récit en question).

Dans la matinée, c’était les perches qui étaient au rendez-vous. Avec des poissons tous à peu près du même calibre…

En fin de matinée, une jolie touche en verticale nous vaut un premier sandre.

Je tente alors le coup pour mettre Matthieu en mode verticale, mais sans autre touche nous laisserons tomber assez rapidement.

L’eau aux teintes turquoises de Montbel, le ciel bleu du sud au-dessus nos têtes… Y’a pire dans la vie…

Matthieu prendra deux autres perches et un mini sandre…

On finira la journée avec un sandre à peu près équivalent en taille à celui du midi…

Durant cette journée où nous étions seuls sur l’eau, nous aurons pris 9 poissons.

Matthieu pêche depuis longtemps déjà, lorsqu’il avait 12 ans environ il venait sur des stages carnassiers que j’organisais lorsque je travaillais comme animateur pour la fédération de pêche de l’Aude. Six ans après, j’ai la chance de pouvoir continuer à essayer de lui apporter un petit peu de ce que je sais. Merci à toi Matthieu pour cette nouvelle journée en ta compagnie…

Avec Gérard et Michel le lundi 30 novembre

Le lundi suivant, j’accueillais Gérard et Michel, deux retraités épris de pêche depuis leur plus jeune âge, avec une pratique plutôt axée sur la mer. Gérard venant d’acheter une résidence secondaire dans la région, il voulait s’initier à la pêche aux leurres en eau douce. Et il entraînait ainsi son ami Michel dans l’aventure…

Nous avons bien fait de reporter la date initialement prévue la semaine précédente, ils purent ainsi pêcher sous un soleil radieux toute la sainte journée.

Nous commençons par quelques explications techniques avant d’entrer dans le feu de l’action. Ensuite j’installe les deux compères sur un premier poste. L’un des atouts particuliers du lac de Montbel, c’est de pouvoir pêcher avec les Pyrénées, enneigées à cette époque, en arrière plan… personnellement, j’adore.

Et Michel ne tarde pas à prendre son premier poisson…

Gérard le suit de très près avec un brochet…

Au fur et à mesure les animations des leurres sont de plus en plus opérantes et ici où là nous prenons un poisson de temps en temps… Un autre sandre ici pour Michel qui en profite pour commencer à chambrer Gérard…

Alors que Gérard vient de prendre un petit sandre, Michel enchaîne avec une jolie perche…

Les deux marins sur l’eau douce…

Durant l’après-midi, malgré des échos partout, les poissons nous donneront du fil à retordre. C’est seulement le soir venu, que Michel prendra 3 poissons de plus. Un brochet suivi d’une perche…

Et surtout, un joli sandre pour clôturer la journée. Un poisson bien mérité pour deux pêcheurs avec lesquels je n’ai pas vu le temps passer tellement ils avaient d’histoires à raconter.

Nous avons pris 9 poissons. A mon avis, à ce moment là de la journée, on avait encore moyen d’allonger le score, mais un impératif horaire pour Gérard nous obligeait à en rester là.

Ce fut une très belle journée sur l’eau, en bonne compagnie…

Au plaisir messieurs…

Laisser un commentaire