Montbel, 20 poissons…

Lac de Montbel, guidage pêche aux leurres…


Département de l’Ariège (09), jeudi 15 octobre 2015

Brochets, sandres, perches…


20 poissons avec Matthieu…

Une super journée en compagnie de Matthieu… Cette journée de guidage était un cadeau de la part de sa famille et de ses amis pour son anniversaire (18 ans) et son bac. De bon matin, alors qu’il faisait encore bien nuit, nous étions au bord du lac de Montbel. Le temps de traverser l’étendue d’eau, le jour se levait tranquillement et la brume sur le lac nous offrait un paysage splendide tout autour de nous. A l’automne, durant les premières heures, il fait un peu froid… d’où les gants et le bonnet, mais dès que le soleil apparaît il fait vraiment bon et pêcher à cette période de l’année dans le sud de la France est un vrai régal!

Avec les gants... Le XI5 c'est du bon!

Le premier poisson sera une perche de jolie taille qui a succombé à un « gulp minnow 10 cm smelt », une vraie référence pour moi, et en particulier à cette période de l’année jusqu’à la fermeture fin janvier…

Les poissons semblent assez difficiles et ne répondent pas en bancs serrés, la perche suivante sera prise une demi-heure plus tard.

Et il faudra à nouveau une demi-heure de plus pour en faire une troisième.

Mais cette fois, trois minutes plus tard, c’est un sandre qui rejoint le bateau, pour le plus grand plaisir de Matthieu qui n’en a pas pris depuis… au moins tout ça.

Petit sandre

A nouveau une demi-heure de pêche et cette fois c’est un brochet que Matthieu réussissait à leurrer, avec un cranck-bait. Voilà qu’en une paire d’heures à peine, il avait déjà pris 5 poissons et 3 espèces différentes. C’était un bon début, mais ce n’était que le début…

Je crois qu’il avait décidé grosso modo de prendre un poisson toutes les demi-heures en fait. Sur une chasse en bordure je lui mets un lipless au bout de la ligne, au premier passage il prend un nouveau brochet, ça fait 6 poissons…

Quelques minutes plus tard, une chasse caractérisée de perches me donne l’occasion de lui monter un leurre de surface. Les premières animations ne sont pas au point, on corrige la chose et il prend rapidement une perche, toute petite certes, mais là maintenant il sait comment ça fonctionne un « stickbait »… ça marche de la même manière sur les grosses perches et autres carnassiers quand c’est la saison… (la preuve ici)

Mini perche en surface...

Matthieu en action, la classe… 🙂

Matthieu, la classe... :-)

Un petit passage au plomb et voici un autre poisson qui s’ajoute au score…

Après la pose repas du midi, il m’autorisera à prendre un brochet…

Un poisson pour le guide...

Mais toute la première partie du début d’après-midi la pêche sera difficile, les touches se feront rares, il faudra attendre 16h30 pour que ça redémarre vraiment. Sur un poste en pleine eau, nous faisons un doublé de perches au drop shot avec un « gulp minnow ». Ce qui était sympa notamment, ce jour là, c’est que beaucoup de techniques y passaient avec réussite.

Un doublé!

Un peu plus tard alors que la luminosité tombait, je prends une très belle perche de 40 cm.

Perche de 40 cm

Trois minutes plus tard c’est au tour de Matthieu avec un sandre…

Et un sandre pour Matthieu

Puis une perche au plomb palette… Pas de doute nous sommes au bon endroit et les poissons sont au rendez-vous.

Une autre dans la foulée…

Et pour finir en beauté, Matthieu prendra un joli brochet de 75 cm!

Un brochet de 75 cm...

Puis une dernière perche au plomb-palette…

Nous terminerons ainsi la journée avec 20 poissons (perches, sandres et brochets), quelques perches n’ont pas été photographiées… Une journée riche sur le plan technique, car nous avons pris des poissons au cranck, au lipless, en drop shot, au gulp sur tête plombée, au stickbait, au plomb-palette, etc…!

Fin du match!

Merci à toi Matthieu pour cette belle journée…

1 commentaire
  1. Très belles photos !
    Ca a donné des idées à Jean-claude et à nans.
    Matthieu à l’air de s’être bien régalé. Biz à vous

Laisser un commentaire