En famille sur le bord de mer…

La famille Fossati, lac de montagne et bord de mer…

Retour sur la saison 2012, 20 et 24 août.

Je ne le dirai jamais assez, l’Irlande c’est tout simplement génial pour la pêche en famille! Dario et Silvia accompagnés de leurs 2 enfants, Adriano et Elena, étaient en Irlande pour une semaine de vacances durant laquelle j’avais le plaisir de les guider pendant 2 jours.

La première journée fut consacrée à la pêche de la truite en lac de montagne. Dario pensait qu’il n’aurait aucune patience pour pêcher, mais il s’est surpris lui-même à lancer sa cuiller presque toute la journée! Les enfants ont très vite intégré les petites astuces qui permettent d’utiliser correctement un lancer!

Sur les pointes rocheuses en bord de mer...

Ce qui est agréable sur ces lacs, c’est qu’avec des paires de Wadders (que nous mettons à disposition) on peut aisément avancer dans l’eau sur plusieurs mètres, et cela en toute sécurité. Les rives sont en pentes très douces, on peut ainsi pêcher plus largement sur le lac.

Silvia et Elena

En plein été les truites sont parfois un peu difficiles, mais nous avons tout de même réussi à en attraper quelques unes. Le cadre de ces petits lacs de montagne est des plus paisibles pour passer une belle journée au bord de l’eau, et cela sans qu’il soit besoin de marcher pendant des heures, ce qui est souvent appréciable avec des enfants. Le lac est accessible en voiture.

Pour la seconde journée, au programme c’était « pêche et ballade en bord de mer ». L’Irlande a ceci de formidable, sur la côte Ouest en particulier, qu’en un quart d’heure on peut passer d’un paysage de bord de mer à un paysage de montagne! C’est aussi pour cela que cette région est adaptée à des vacances en famille, le sud du comté de Mayo offre une vraie diversité dans les ballades et découvertes.

Dario et Silvia ont adoré les grandes plages et la côté rocheuse à proximité du Fjord de Killary. C’est là que nous avons pêché, le but du jeu était d’essayer d’attraper des lieus et des maquereaux.

Et un autre pour Sylvia

Ce jour là, seuls les lieus étaient au rendez-vous que je leur avais fixé… 🙂 Mon leurre préféré pour pêcher les lieus en bord de mer en Irlande, c’est sans conteste le « Gulp ALive Minnow » de Berkley en 10 cm et en coloris « smelt ». Si je n’ai qu’un seul leurre souple à prendre avec moi, c’est celui-ci! Du bord, sur les côtes rocheuses irlandaises, je l’utilise sur des têtes plombées de 14 à 21g.

Pendant une période d’euphorie nous aurons tous pris des poissons, pour le bonheur des petits et des grands.

Doublé de lieus pour Adriano et Elena

Une journée de pêche en bord de mer dans un cadre familial, c’est quelque chose que je conseille fortement. C’est une belle manière de découvrir les côtes rocheuses à travers une petite marche sans difficulté pour les enfants. On prend les pique-niques dans les sacs à dos, cannes à pêche en mains, et c’est parti pour quelques heures au grand air! Les grandes plages, le plus souvent désertes, sont magnifiques. Avec un peu de chance, de temps en temps, on peut voir soit les phoques chasser ici ou là, soit les dauphins sortir ou entrer dans le Fjord! Je me rappellerai longtemps ce premier jour où je me suis assis sur un rocher et où, en relevant la tête, j’ai pu assister à un superbe spectacle, une douzaine de dauphins se suivaient en prenant le large. Les uns après les autres, en file indienne à la sortie du Fjord, ils nageaient en bonds successifs… un régal pour les yeux!

Laisser un commentaire