La Vendée en Irlande

La Vendée en Irlande…

Retour sur la saison 2012, 19 août.

Voici encore un super souvenir de pêche en Irlande dans un cadre familial. Cette fois-ci ce sont deux familles de Vendée que j’avais le plaisir de guider en lac pour une pêche aux brochets. Du côté des adultes j’avais Olivier et Yann, du côté des enfants j’avais Martin, Adrien et Timothée.

Le matin, nous sommes allés sur un petit lac, du côté de Castlebar, qui s’est révélé très peu productif. Alors l’après-midi nous avons usé d’un plan B en allant sur un autre lac qui nous aura permis de nous régaler. En été, la pêche est tout de même plus difficile, l’expérience permet alors d’être mieux armé face aux difficultés. Rester sur le premier lac en attendant que les poissons se réveillent nous aurait probablement conduit à la bredouille assurée, même si en matière de pêche on ne peut jamais être certain de quoi que ce soit. Qu’importe si nous n’avons qu’un seul bateau sur le plan B, nous pêcherons à tour de rôle en barque et du bord… la suite nous révéla que ce fut un bon choix.

Le plus gros bec...

Sur ce petit lac, peu profond, mes 2 leurres rois sont le Spinnerbait et le Chatterbait, en 7 ou 10g. J’ai une affection particulière pour les Spinnerbaits Illex (Super Eruption Evo 3/8 oz), lorsque je les utilise j’ai une confiance absolue en ce que je propose aux poissons. Et pour les Chatterbaits je n’utilise que des Z-man (Original Chatterbait), ils n’ont pas de rival que je connaisse.

Spinnerbait, excellent pour la pêche des brochets en Irlande et partout ailleurs! Le Chatterbait, un leurre performant!

A leur retour en France, l’équipée vendéenne est allée acheter des Chatterbait… les résultats ne se sont pas fait attendre ! Je vous le dis, dans certaines conditions ce leurre est un aimant à poissons.

On aura même pu apprendre un peu à pêcher en casting. Les enfants apprennent souvent beaucoup plus vite à utiliser un ensemble casting que les adultes, et s’il est bien une technique qui nécessite un apprentissage c’est sans aucun doute celle-ci.

Séance casting..

Ce n’est point la pluie d’Irlande qui aura entamé notre moral, c’est même très drôle de pêcher sous la pluie, à condition d’être bien habillé comme c’était le cas ce jour là.

Sous la pluie irlandaise!

Mes excellents souvenirs d’Irlande sont tellement nombreux, cette journée de pêche en fait clairement partie! Et peut-être qu’un de ces quatre je recroiserai cette fine équipe de Vendée…

Laisser un commentaire