Un Max de pêche!

Deux jours d’initiation de pêche à la mouche, nymphe au fil et sèche, avec Max Lacante sur l’Hers-Vif en terre ariégeoise…

 


Département de l’Ariège (09), 1er et 2 septembre 2015


Max, à la retraite depuis peu, n’avait jamais pêché à la mouche de sa vie, mais il était bien décidé à apprendre. Et pour ce faire, il s’est octroyé 2 jours d’initiation qui se sont déroulés les 1er et 2 septembre derniers sur une rivière de première catégorie dans l’Ariège, sur l’Hers-Vif précisément, en Pays d’Olmes, une chouette rivière pour l’apprentissage ou le perfectionnement.

Nous avions deux jours devant nous, nous pouvions donc prendre notre temps en évitant de trop griller les étapes de l’apprentissage. Après une petite paire d’heures où nous avons travaillé la technique de lancer, sur l’herbe, à proximité de la rivière, Max était prêt pour aller mettre les pieds dans l’eau et commencer à lancer en conditions réelles (avec l’eau, le courant, les arbres autour, les écureuils, etc…).

Je crois bien qu’au bout de 10 minutes à peine Max prenait déjà sa première truite… Il se demandait si je n’avais pas payé quelqu’un pour la lui accrocher à son hameçon… Je ne l’ai pas emmené dans un parcours si facile à pratiquer. Nous avons pris des truites certes, mais aussi un bon nombre d’arbres… Ça me semble fondamental d’apprendre dans de vraies conditions, désormais Max a les billes en poche pour comprendre comment pratiquer sur ce type de parcours, riche sur le plan piscicole… L’objectif pour Max est d’être prêt pour la saison prochaine, lorsque ce sera le moment de l’ouverture, en mars 2016. Et je peux vous dire qu’aux dernières nouvelles il s’y colle comme il faut !

Laisser un commentaire