Chartreuse!

Guide de pêche. Carnassiers. Lac de la Ganguise. Barrage de l’Estrade. Aude. 11. Occitanie. Pêche aux leurres. Pêche en verticale. Sandre. Perche. Brochet. Langued’oc Roussillon. Stage de pêche. Apprendre à pêcher. Barque. Bateau. One Up Shad. Chartreuse.

La couleur chartreuse…

Novembre 2019,

One Up Shad / Ultimate Fishing

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

S’il est une couleur qu’il faut avoir dans ses boîtes, notamment pour la pêche du sandre, c’est bien la couleur chartreuse!

Sur les lacs du sud que je pêche, Montbel, La Ganguise, Caramany, Lunax, etc… elle est pour moi juste indispensable.

Bien-sûr y’a pas de leurre miracle. Et il ne s’agit pas d’une solution magique qui fonctionnerait à tous les coups. Les facteurs qui déterminent qu’un leurre fonctionne ou pas à un moment donné sont nombreux.

Mais y’a des valeurs sûres sans lesquelles je me sentirais bien démuni! Car quand c’est ce coloris qui sort du lot, je crois qu’il faut vraiment l’avoir. Et sur Montbel par exemple, il est très très fréquent que ce coloris arrive en tête de peloton des trucs qui marchent! C’est sûrement lié au facteur « chartreuse » connu pour être prenant sur les sandres, également à sa réaction très nette aux rayons UV, et peut-être aussi au fait que cette couleur se rapproche fortement de la couleur de l’eau du lac durant une grande partie de l’année (sur Montbel la visibilité est souvent assez faible, le caractère argileux du sol trouble aisément l’eau, et les poissons eux-mêmes y sont très pâles)!

En somme, on a là un ensemble d’éléments convergents pour que ça marche, et quoiqu’il en soit c’est toujours les poissons qui choisissent et ils aiment assurément le croquer!

Le One Up Shad est un très très bon leurre. Très très cher aussi,  je sais. Pour ceux qui découvre la pêche aux leurres et par là-même ce type de produit, ça donne dans le commerce environ 16 € la pochette de six! Ce n’est donc pas à la portée de toutes les bourses.

Économiquement, ça m’est absolument impossible de pêcher avec ce type de leurre dans tous les coloris, même si Ultimate Fishing joue parfaitement le jeu pour me faciliter l’accès à ses produits.

J’ai donc quelques coloris de base en quelques exemlaires, mais pour le coloris chartreuse, je fais une exception! C’est peut-être purement psychologique, d’autres leurres seraient peut-être aussi bon! Mais comme je ne les ai pas encore trouvé… je fais le plein régulièrement.

Une paire d’astuces qui vont bien pour doubler la durée de vie des leurres:

1- On peut les coller à la glue sur les têtes plombées lorsqu’ils se déchaussent. C’est basique mais bien des pêcheurs débutants ne le savent pas.

2- On peut les ressouder à l’endroit de l’hameçon, c’est à dire sur le dos du leurre, lorsqu’ils sont déchirés (C’est Dimitry qui pêche souvent sur Montbel qui nous a montré ça: une lame de couteau assez fine bien chauffée avec une flamme, qu’on glisse dans la fente moins d’une seconde et qu’on referme aussitôt. Le tour est joué et le leurre est à nouveau pêchant… pour être efficace c’est plutôt un truc à faire à la maison qu’au bord de l’eau).

A bientôt pour d’autres news…

Laisser un commentaire