Vicdessos – Ariège (Euro Nymphing & Dry fly fishing)

Euro Nymphing. Fly fishing guide in France. Nymphe au fil. Pêche à l’espagnole. Dry Fly Fishing. Pyrénées. Ariège. Guide de pêche. Vicdessos. Garbet. Hers-Vif. Salat. Arac. Oriège. Arget  Bouigane. Montagne Noire. Aude..

Nymphe au fil et pêche en sèche…

Dimanche 2 mai 2021,

Vicdessos / Ariège (France)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

En septembre dernier, avec Hugo Brun, nous avions déjà réalisé une vidéo de pêche à la mouche sur le Vicdessos (voici le lien pour la visionner: https://youtu.be/1IImSE0ayNw). On s’était régalés, mais pour une première nous avions rencontré tout un ensemble d’écueils. Sur le plan logistique on avait plein de choses à revoir. Ensuite, nous avions perdu plusieurs heures de tournage à cause de la pluie du matin. Et l’après-midi, les quelques poissons en activité étaient vraiment très petits. Pour autant, le rendu final nous plaisait et on l’avait alors publiée malgré tout.

On avait à cœur de remettre le couvert en se servant de cette expérience pour optimiser un second projet. C’est chose faite avec cette nouvelle vidéo :

Entre temps, Hugo a appris à pêcher la truite en rivière, à se déplacer dans l’eau en toute sécurité. Ainsi, il a pu lors de cette seconde journée, optimiser ses placements et anticiper les plans en fonction des actions de pêche. Ainsi j’ai pu dérouler ma pêche presque sans contrainte, comme si j’étais seul.

Je crois que toutes les planètes étaient alignées ce jour-là, mais ça on ne le savait pas encore quand nous nous sommes retrouvés au bord du Vicdessos de bon matin.

Cette vidéo se déroule en 2 phases, ce sont les poissons qui en ont décidé ainsi.

Le matin, j’ai commencé en nymphe, avec une seconde canne dans le dos pour passer en sèche au besoin. On ne peut pas dire que la pêche fut d’emblée facile, j’ai mis un certain temps avant de rentrer le premier poisson. Y’avait a priori rien à prendre dans les grosses veines et j’avais presque que ça à pêcher sur la première demi-heure. Une fois le positionnement des poissons trouvé, ce fut de suite plus évident. Je me rappelle que j’ai beaucoup pêcher à une seule nymphe avec des billes plutôt légères de couleur cuivre, en pheasant tail il me semble. J’écris cet article 2 mois après, je ne me souviens pas de tout. Clairement, on était là sur un truc que j’adore. Une pêche en nymphe dans une rivière de gabarit moyen comme le Vicdessos, avec des poissons en activité, mais pas partout!

L’après-midi j’ai commencé par donner quelques coups de ligne en nymphe et sèche-nymphe, mais une paire de gobages m’ont vite amené à monter la Marryat en 10 pieds soie de 3-4. Et par bonheur, je ne la lâcherai pas jusqu’à la fin de la journée!

La vidéo sera en ligne d’ici quelques jours…

A bientôt pour d’autres news…

Laisser un commentaire