Saison 2012, big pike number one!

Saison 2012, big pike number one!

Retour sur la saison 2012, 25 mars.

Après plusieurs jours de repérages assez peu fructueux sur différents lacs du comté de Mayo, je prenais mon premier gros brochet irlandais de la saison. Sur un nylon en 20 centièmes, avec un petit poisson nageur (Illex Squirrel 61, fire tiger), je cherchais la truite de lac !

Stéphane Legentilhomme avec un gros brochet d'Irlande sur le lac Mask

Avec une canne légère (Saint-Croix Legend Tournament 6’8 Medium Extra Fast), sur un nylon fin, ce fut un coup de ligne intense, avec plusieurs minutes d’adrénaline.

Un autre brochet pris dans le quart d’heure suivant, bien plus petit cette fois, sur un Rocket Minnow d’Abu Garcia. Un bon leurre qui séduit bien des poissons, ici dans un coloris jaune orangé.

Brochet du lac Mask en Irlande

Cette sortie sonnait un début d’activité chez les gros prédateurs dans les grands lacs, qui pendant près de 2 semaines semblaient avoir quitter les eaux sombres du Mask. Simple illusion bien-sûr…

Le lac Mask, dans le comté de Mayo.

Le lac Mask en Irlande

Le lac Mask dans le comté de Mayo est d’une très grande superficie, donné à 83 km2 selon les infos qu’on peut trouver sur le web (http://www.fishinginireland.info/trout/west/mask.htm), soit un peu plus de 8000 hectares. C’est un lac qui peut s’avérer très dangereux, voyez sur la photo les roches à fleur d’eau! Et certaines sont dissimulées quelques centimètres seulement sous la surface! Je déconseille fortement de s’aventurer seul sur ce lac lors d’une première sortie. Il faut apprendre à le connaître sans précipitation. Le recours à un guide est presque indispensable, sauf si vous avez la chance de tomber sur des journées sans vent (chose rare) et ensoleillées afin de faire des repérages visuels des blocs rocheux. L’usage d’un échosondeur me semble indispensable si on n’est pas né au bord du lac… 🙂

Laisser un commentaire