Montbel, gros sandre!

Lac de Montbel. Guide de pêche. Ariège. Pêche des carnassiers aux leurres. Sandres. Brochets. Perches. Silure. Barque. Bateau. Bass boat. Initiation. Stage de pêche. Cadeau. Chèque cadeau. Coffret cadeau. Carte cadeau.

Guidage pêche aux leurres…


Lac de Montbel (Ariège), mercredi 08 juin 2016.

Très joli sandre pour Jean-Pierre…


Avec Jean-Pierre…

C’était la troisième fois en six mois que j’avais le plaisir d’accueillir Jean-Pierre pour une journée de guidage sur le lac de Montbel.

Nous commençons sur un plateau d’herbiers avec un « jerk » au bout de la ligne, Jean-Pierre prend ce brochet au premier lancer.

Puis 2 autres petits en l’espace d’une demi-heure qui repartiront à l’eau rapidement sans photo…

Mais les touches s’arrêteront aussi vite qu’elles auront débutées. Nous nous mettons en pêche de bordures (jerk, spinner, chatter, etc…) à la recherche des brochets, mais à part un joli suivi au bateau, rien ne semble vraiment fonctionner.

En ce 8 juin, les alevins sont tous fraîchement nés et le lac en est littéralement farci. Partout ils sont visibles à la surface de l’eau et le sondeur montre des couches d’alevins impressionnantes. Les petites perches de 10 cm commencent à se goinfrer dans tous les sens en chassant en surface… mais les plus grosses restent encore très discrètes.

On décide de passer en mode brochet en linéaire en s’écartant de la bordure. On met des « ripple shad » 16cm, coloris bleu-océan pour Jean-Pierre. On insistera longuement jusqu’à ce que LA touche intervienne, Jean-Pierre est aux prises avec un joli poisson. On pense immédiatement à un joli brochet car le poisson est véloce et se défend gaillardement, mais grosse surprise une fois le poisson arrivé en surface, un très joli sandre vient percer l’onde! 83 cm à la mesure!

Ce poisson est bien-sûr reparti nager dans les eaux du lac après la photo. On insistera sur la zone, mais ce sera la seule touche. On passe alors en mode pique-nique à l’ombre sur une île, le soleil de juin commençant enfin à pointer le bout de son nez!

L’une des nombreuses choses que j’aime sur ce lac, c’est sa quiétude et le cadre qu’il offre. Des paysages vraiment très très agréables en toutes saisons et dont je ne me lasse pas.

Jean-Pierre est très connaisseur en flore, et sur l’île où nous pique-niquons il dénombre plusieurs espèces d’orchidées sauvages. Magnifiques!

Anacamptis Pyramidales

Anacamptis Pyramidales

Dactylo Fuchsii

Dactylo Fuchsii

Ophrys Apifera

Ophrys Apifera

Platanthera Bifolia

Platanthera Bifolia

Anacamptis Pyramidales

Anacamptis Pyramidales

Nous nous remettons en pêche après un bon repas et Jean-Pierre fera assez vite un brochet, au « spinner » en casting cette fois.

Nous avions passé pas mal de temps la dernière fois sur l’apprentissage du lancer et, indéniablement, les progrès sont là…

Jean-Pierre, 72 ans, debout sur la plateforme arrière, en casting… s’il vous plaît!

Merci à Jean-Pierre pour cette nouvelle belle journée sur l’eau…

Et à bientôt pour des nouvelles d’ici ou d’ailleurs!

Laisser un commentaire