Hélène et Bernard en Irlande

Hélène et Bernard en Irlande…

Retour sur la saison 2012, 9 et 12 août.

Cette semaine là, j’avais notamment le plaisir de recevoir Hélène et Bernard. Nous avons réaliser une initiation de pêche à la mouche sur un petit lac de montagne puis une partie de pêche aux leurres à la recherche des brochets du « Carra lake ». Bernard a l’habitude des voyages de pêche en mer, pour la pêche au gros en particulier.

Pour réussir à leurrer des truites, il nous aura fallu descendre en 8/100 pour le nylon et proposer des petits « culs de canard » montés sur des hameçons n°20. Pêcher aussi fin en Irlande sur ces petits lacs, c’est vraiment rare! Ce jour là c’était absolument nécessaire, ça faisait réellement la différence, sinon il n’y avait tout simplement pas de touches malgré les gobages. Les petits « cul de canard » imitaient vraiment bien les fourmis ailées posées sur l’eau… presque à s’y tromper lorsque l’imitation et l’insecte se trouvaient côte à côte. Habituellement, en initiation nous pêchons essentiellement avec des « oreilles de lièvre », ce qui convient parfaitement bien. Cette mouche qui prend beaucoup de truites permet de se concentrer sur l’apprentissage de la gestuelle avec la certitude d’avoir une valeur sûre au bout de la ligne. Pour apprendre à pêcher, il n’est nullement besoin de posséder une panoplie extraordinaire d’imitations d’insectes.

Sur le lac Carra nous serons allés taquiner les brochets, Hélène elle aussi aura pu faire connaissance avec les poissons d’Irlande en attrapant son premier brochet (82cm). Bernard, lui, prendra 3 jolis poissons…

Pendant leur séjour, Hélène et Bernard iront également naviguer dans la Clew Bay pour une partie de pêche en mer avec un skipper irlandais. La ballade à travers les îles au large de Westport est vraiment très agréable lorsque le soleil est au rendez-vous.

Durant nos 2 journées de pêche, ce fut là encore de biens bons moments partagés au bord de l’eau et sur l’eau…

Laisser un commentaire