Canal du midi…

Canal du midi, pêche aux leurres…


Département de l’Aude (11), mercredi 18 novembre 2015

Brochet, perches…


En mode repérage…

Voilà un petit moment que je n’avais pas mis les pieds au bord du canal du midi. Les températures ne vont pas tarder à chuter et la pêche du sandre va bientôt y devenir intéressante. Alors un petit tour d’horizon pour repérer les biefs autorisés à la pêche en cette période de chômage du canal s’imposait…

Ce mercredi, me voici donc au bord du canal de bon matin, le jour se lève à peine…

Je mets un « shad » vert/orange pour pêcher en linéaire. Après environ 5 lancers, je prends une jolie touche à la descente. Un brochet d’à peine 60 cm, 59 pour être précis. Ça commence plutôt bien!

Mais j’en resterai là! Hormis 3 petites perches, ça sera ma seule touche de la matinée! Ça ne sera pas faute d’insister, mais sans résultat.

Une fois n’est pas coutume, je me suis fais contrôler par des gardes pêche. Si si, ça existe vraiment maintenant dans l’Aude 🙂 Et c’est une bien bonne chose! En fait, d’après ce que j’en sais, la Fédé de pêche de l’Aude et la Fédé de chasse ont passé une convention qui permet aux gardes chasses de réaliser des contrôles. Et ceux-ci sont bien plus réguliers désormais.

A noter qu’en novembre et décembre la pêche n’est pas autorisée partout sur le canal… ci-dessous une copie du communiqué de la Fédé de l’Aude, que tout pêcheur qui prend sa carte dans l’Aude aura reçu par mail fin octobre. Et qu’on peut également retrouver sur le site de la Fédé audoise à cette adresse:

http://www.fedepeche11.fr/images/stories/Arrt%20Prfectoral%20chmage%20VNF%202015%201.pdf

Copie du communiqué de la Fédération de Pêche de L’Aude

Interdiction temporaire de pêche sur les canaux du midi, de jonction, de la Robine et de leurs annexes

Nous vous informons que la pêche (par quelque mode que ce soit) sera interdite du 2 Novembre 2015 au 24 Décembre 2015 sur les biefs vidangés et rabaissés sur les canaux du Midi, de la Robine, de jonction ainsi que l’ensemble des Rigoles d’alimentation de ces derniers (Plaine, Orbiel, Cesse, Fresquel (La Chaux)).

 Suite à un abaissement du niveau d’eau supérieur à 50 cm sur les biefs de Laplanque et de Gay (Commune de Castelnaudary) et conformément à l’article 2 de l’Arrêté préfectoral N° DDTM-SEMA-2015-0042, nous vous informons de l’extension de l’interdiction de pêche sur ces derniers.

L’arrêté est toujours téléchargeable sur cette page : www.fedepeche11.fr

Veuillez trouver ci-dessous la nouvelle  liste des biefs autorisés à la pêche au 26/11/2015 :

o Canal du Midi : Bief d’Emborel, Bief de Partage, Bief de la Domergue, Bief de Guerre, Bief de Peyruque, Bief de Criminelle, Bief de Tréboul, Bief de Villepinte, Bief de Villesèque, Bief de Lalande, Bief d’Herminis, Bief de Ladouce, Bief de Carcassonne, Bief de St Jean, Bief de Fresquel Double, Bief de Fresquel Simple, Bief de l’Evèque, Bief de Villedubert, Bief de Trèbes, Bief de Puicheric, Bief de Homps, Bief d’Argens, Bief de Fonserrannes.
o Canal de jonction : Bief de Cesse, Bief de Truilhas, Bief de Gailhousty.
o Canal de la robine : Bief de la Charité, Bief de Mandirac.

Notons qu’en cas de baisse du niveau supérieure à 50 cm une interdiction de pêche s’appliquera automatiquement aux biefs précités.

Nous vous rappelons qu’un bief prend le nom de l’écluse située la plus en aval, soit celle qui retient l’eau.

Cette décision a été prise par l’Arrêté Préfectoral N° DDTM-SEMA-2015-0042

Laisser un commentaire