Verticale en janvier

Lac de Montbel. Guide de pêche. Ariège. Pêche des carnassiers aux leurres. Sandres. Brochets. Perches. Silure. Barque. Bateau. Bass boat. Initiation. Stage de pêche. Cours de pêche. Cadeau. Chèque cadeau. Coffret cadeau. Carte cadeau. Bon cadeau. Séjour de pêche Ariège. Séjour de pêche Pyrénées. Séjour de pêche Midi-Pyrénées. Cadeau anniversaire pêche. Cadeau départ à la retraite pêche. Vacances de pêche. Pêche en barque. XI5 motorguide. HDS 7 lowrance.

En guidage avec David et Jean-Yves


Lac de Montbel (Ariège), samedi 7 janvier 2017.

Père et fils à la pêche…

David c’est le fils, Jean-Yves c’est le père.

On s’était croisé sur le lac un an auparavant. Comme cadeau pour noël dernier, ils avaient opté pour une journée de pêche en verticale. Rendez-vous était donc pris ce samedi 7 janvier pour une découverte de cette technique particulière qui fait souvent l’objet de beaucoup de confusions.

Le terme de « pêche en verticale » est trop souvent utilisé de manière générique, à tort, pour englober toutes les techniques qui se pratiquent à l’aplomb du bateau. La pêche aux leurres telle que nous la pratiquons aujourd’hui s’est développé si vite, qu’en prenant le train en marche bon nombre de pêcheurs se sentent perdus. Il en ressort notamment ce type de confusions. La pêche en verticale est une pêche qui se pratique sous le bateau (par opposition à la pêche en lancer/ramener) avec le plus souvent des « shads » ou « finess » montés sur des têtes plombées, avec des animations très proches du fond et le plus souvent relativement lentes.

J’avais là deux pêcheurs heureux d’être sur l’eau, par une belle journée ensoleillée comme je les aime tant dans le sud…

Pour une première fois, David et Jean-Yves ce sont particulièrement bien débrouillés. Nous mettons 13 poissons au bateau toutes tailles confondues.

Si on peut prendre des jolis poissons, tant mieux. Mais l’important lorsqu’on apprend est déjà d’avoir de la réussite avec des touches…

Cela permet de bien comprendre lorsqu’on est dans le vrai concernant la tenue de ligne…

En cet hiver 2016-2017 le lac de Montbel nous offre un tel potentiel que si l’on pêche proprement c’est presque impossible de ne pas prendre de poissons, même en débutant.

Je suis sûr que David et Jean-Yves ont parfaitement compris les fondamentaux de la pêche en verticale,

Et que ça les aidera à sortir leur épingle du jeu dans bon nombre de situations à venir.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour des nouvelles d’ici ou d’ailleurs…

Si vous souhaitez réagir à ce récit, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser une question ci-dessous.

Laisser un commentaire