Montbel, pêche au big baits…

Pêche aux big baits sur le lac de Montbel (Ariège, 09)


20 novembre 2014

Ce jour là, j’avais décidé de ne prendre avec moi qu’une seule canne avec une dizaine de big baits. Rien d’autre sur le bateau, c’était donc objectif gros poisson.

En matinée, je me suis appliqué à pêcher une large zone en mode « repérage ». Mais sans la moindre touche après plusieurs heures, j’ai mis le cap sur des postes qui sont des valeurs sûres actuellement. Très vite, j’y ai pris ce brochet de 65 cm.

Puis quelques minutes plus tard, celui-ci, de 85 cm.

J’ai alors quitté l’endroit pour laisser les poissons tranquilles et surtout pour tenter de trouver de nouveaux spots sur le lac pour mes prochains guidages, mais en vain.

Peu avant la tombée de la nuit, je place le bateau pour une dernière dérive, de la même manière que je procède pour pêcher en Irlande sur les barques traditionnelles. J’envoie l’ancre flottante à l’eau, j’attends deux ou trois secondes pour m’assurer qu’elle s’ouvre bien. Je me retourne, je fais un long lancer avec un « 4play » 19 cm à deux ou trois mètres du bord, dans assez peu d’eau avec quelques herbiers pas encore complètement décomposés… Et là, le leurre à peine tombé dans l’eau, je prends une énorme touche, quelque chose de vraiment très violent. C’est un poisson hyper puissant qui vient de s’emparer de mon leurre. Je le bride un maximum pour ne pas lui laisser le temps d’aller dans les herbiers, habitué aux gros brochets irlandais je réussi à l’amener assez vite au bord du bateau… Mais je vois qu’il est très mal pris… Epuisette un peu petite, il me faut le prendre à la main… Et là, dans un joli mélange de maladresse et de précipitation… bye bye le poisson…

A la fois j’étais navré de l’avoir perdu, à la fois j’étais vraiment très content de ce coup de ligne. C’était un poisson qui passait les 90 centimètres. En prenant le leurre dans les mains, je me suis aperçu qu’il m’avait ouvert la dernière branche du triple qui le tenait fébrilement à ma ligne.

Vive la pêche aux big baits! C’est vraiment une pêche d’acharné où il faut y croire tout le temps malgré parfois des heures sans la moindre touche… jusqu’à l’impact!!!! Je crois bien que l’Irlande m’a rendu complètement accro à cette sensation là!

Les leurres du jour (4play Savage Gear 19 cm petite bavette)

Les levers de soleil sur le lac de Montbel sont toujours aussi magnifiques, voyez par vous-mêmes ci-dessous…

6 commentaires
  1. Et oui, magnifiques photos, on a vraiment de la chance d’avoir ce paysage toujours changeant et toujours beau devant les yeux !! A bientôt !

    • Bien heureux qui vivez au bord de la rivière dans cette belle contrée… 🙂 Petit coucou à vous trois du haut de la Montagne Noire…

  2. Superbe Stéphane ! Des beaux brochets. Chapeau.
    Et montbel même avec deux mètres d’eau de moins est toujours aussi beau !!

    • Merci Jérémy,
      Oui c’est vraiment un lac superbe. Dans les semaines à venir il va se transformer en paysage lunaire avec un cachet bien moins précieux, car il est en train de baisser très vite. Alors il faut en profiter…

  3. Superbe rapport de session ! Ce lac me fait rêver !

    Il est venu le temps de pêcher le poisson record de mes rêves ! Objectif : brochet dépassant le mètre !!!

    • Je crois que ça ne saurait trop tarder pour toi Thierry, et que ça pourrait même devenir régulier… mais attention t’es en train de devenir dépendant à la pêche des spécimens… 🙂
      En fait moi aussi il me fait rêver! Je savais le potentiel de ce lac sur les gros brochets, mais je crois que je l’avais sous-estimé… J’ai le sentiment qu’on peut faire aussi bien que sur certains lacs d’Irlande!
      L’avenir nous le dira…
      A très bientôt sur l’eau

Laisser un commentaire