Une quinzaine de farios…

Guide de pêche. Rivière. Ariège. Pêche à la mouche. Initiation. Stage de pêche. Cadeau.

Pêche à la mouche, nymphe au fil…


Département de l’Ariège, lundi  21 mars 2016.

Sur une rivière de 1ère catégorie piscicole, le Vicdessos en Ariège.


Repérage de secteurs…

Ma toute première rencontre avec le Vicdessos…

La semaine précédente, j’avais suivi son itinéraire sur tout son parcours, j’avais alors pu identifier les différents faciès qu’elle offre et repéré quelques accès.

Vers 10h00 j’arrive sur place, le niveau d’eau semble bon et même assez fort. Des kayakistes m’expliqueront plus tard que ce n’est pas forcément habituel, que c’est lié à un barrage en amont, et que souvent le niveau est plutôt bas.

Je commence à pêcher en nymphe et je prends un premier poisson assez rapidement, chose encourageante.

Et quelques minutes plus tard j’en prends un second plus joli.

Le niveau d’eau est effectivement haut et ça pousse fort, je ne peux pas accéder à tous les postes que j’aimerais pêcher. Je pêche en rive droite et une bonne partie de la rive gauche ne m’est pas accessible, sauf à redescendre largement pour pouvoir traverser. Mais je préfère continuer pour découvrir une plus longue portion de secteur, quitte à laisser de jolis postes.

Moins d’un quart d’heure plus tard je prends à nouveau un poisson, bien maillé… Il semblerait que les poissons soient en activité et ce n’est pas pour me déplaire.

Ensuite pendant un long moment je n’aurai plus de touche, en tous cas rien de vraiment caractérisé… jusqu’à ce que j’arrive sur une portion avec des petits courants et peu d’eau. J’y prendrai 3 poissons à suivre.

Le premier,

Le deuxième,

Et le troisième,

Deux autres petites truites viendront me rendre visite,

Une rivière assez large avec sur certaines parties beaucoup de bloc rocheux (visibles ou non) et des profondeurs très variées.

Puis quelques-unes encore,  plus jolies…

Avant de me poser pour un petit casse-croûte…

Puis d’aller prospecter un peu plus amont, où j’ajouterai 3 autres poissons.

Une belle sortie avec une quinzaine de poissons sur un secteur que je découvrais pour la première fois. J’aimerais bien que ce soit aussi productif à chaque première fois 🙂

Voilà qui en tous cas me donne assurément envie de continuer à arpenter les berges de cette jolie rivière…

Laisser un commentaire