Stage de pêche en nymphe au fil !

Ariège (09) – Aude (11)

Apprendre ou se perfectionner à la pêche en nymphe au fil !

La pêche en nymphe au fil est parfaitement adaptée à nos rivières pyrénéennes. Qu’il s’agisse de la grande Ariège ou du Salat, de rivières intermédiaires comme le Vicdessos et le Garbet, ou encore de rivières plus modestes en taille comme l’Arget et l’Oriège… et bien d’autres encore, la nymphe au fil s’y prête parfaitement !

La pratique a émergé grâce à la compétition et j’ai eu la chance de la voir pratiquée quasi dès le départ par les meilleurs compétiteurs français. Je m’y suis formé pleinement et je la pratique de manière assidue. Elle est pour moi un complément indispensable à la pêche en sèche.

Vous pouvez également entendre parler de pêche à l’Espagnole ou d’Euronymphing, ce sont à peu de chose près des pratiques similaires.

En bref…
  • Pêche en nymphe au fil
  • Rivières ariégeoises et audoises
  • En 1ère catégorie piscicole
  • Truites farios sauvages
  • Initiation et perfectionnement
  • Matériel mis à disposition
  • Journée entière (environ 8 heures)
  • Une, deux, voire trois personnes
  • Tous les détails ci-dessous…
Nymphe au fil !

Les différentes formules…

(Cliquez sur les onglets)

Si vous êtes dans une dynamique d’initiation ou de perfectionnement, l’idée est que vous voulez vous mettre pleinement à la pratique de la nymphe au fil. On peut donc travailler la technique de manière approfondie sans griller les étapes.

En fonction du gabarit de la rivière, de ses variations de courants en formes et en puissances, de ses profondeurs, de sa turbidité, de la nécessité ou non d’être discret, de la taille des poissons recherchés, des modalités de mise en œuvre (une seule nymphe, deux nymphes, tandem sèche-nymphe), la pratique de la nymphe au fil requiert un bagage technique très large !

Comme pour la pêche en sèche, il n’est pas possible de tout apprendre en même temps.

L’enseignement de cette discipline depuis plusieurs années m’amène à pouvoir poser une sorte de référentiel que je vous expose ci-dessous. A partir de celui-ci nous pourrons déterminer ensemble les priorités qui seront les vôtres.

La notion de « simple découverte » s’appuie sur le même référentiel technique que pour une initiation ou un perfectionnement, mais de manière bien plus allégée.

Ici vous n’avez que peu ou pas besoin de mes services sur le plan purement technique, vous avez juste besoin de gagnez du temps pour optimiser votre séjour ou votre journée de pêche dans une région que vous ne connaissez pas ou pas suffisamment.

Une boutique en ligne vous permet d’offrir un stage de pêche en quelques clics !

Dès la validation de votre commande (avec paiement par CB) vous recevez par mail votre «chèque-cadeau » à offrir !

Ainsi, même en dernière minute, vous pouvez offrir un chouette cadeau !

  • Pas besoin de fixer une date à l’avance, le pêcheur et moi-même la fixerons ensemble lorsqu’il me contactera.

  • La durée « officielle » pour l’utilisation du cadeau est d’un an, mais elle peut-être prolongée sans aucun souci si besoin est (pour n’importe qu’elle raison).

  • Les techniques de pêche sont interchangeables par le bénéficiaire du cadeau, ce n’est donc pas grave si vous n’êtes pas sûr de la technique précise qui intéresse la personne (c’est la valeur payée qui est prise en compte). Par exemple, « Pêche à la mouche » et « Pêche au toc » sont au même tarif… Le pêcheur pourra choisir lui-même ce qu’il préfère. Et s’il veut une prestation plus onéreuse (une journée de pêche en bateau par exemple), ce sera également possible, dans ce cas il pourra ajouter lui-même le complément nécessaire.

>> Accès à la boutique <<

Une chouette journée en nymphe au fil sur l’Ariège,
filmé par Hugo Brun (Hugo Brunch Productions).

Une chouette journée en nymphe au fil sur l’Ariège,
filmé par Hugo Brun (Hugo Brunch Productions).

Référentiel technique !

Je vous liste ci-dessous un panel d’éléments qui selon moi doivent être abordés pour optimiser une pêche en nymphe au fil.

  • Le matériel utilisé (canne, moulinet, soie de 0,55 mm ou pas)
  • La réalisation du bas de ligne (longueur, structure, nylons, couleur, variantes individualisées)
  • La confection de la pointe (longueurs, diamètres, potence, etc…)
  • La technique de lancer
    Si elle est d’apparence simple, elle n’en requiert pas moins un véritable apprentissage pour être précise et efficace. Quelques astuces indispensables permettent de gagner beaucoup de temps!
  • La notion de point d’impact
    Ça c’est quelque chose dont je n’entends pas vraiment parlé dans cette discipline, c’est ma propre pratique d’enseignement qui m’amène à considérer cet élément comme fondamental. Il y a là selon moi un point de compréhension clé pour un pêcheur débutant ou un « faux-débutant ».
  • La notion d’insertion des nymphes
    L’insertion des nymphes dans la veine d’eau varie en fonction de la gestuelle du lancer, de la densité de la nymphe, du point d’impact et de la tenue de ligne.
  • La tenue de ligne et la dérive efficace
    La capacité à faire pêcher une nymphe en optimisant sa « dérive efficace » réside dans la propreté de la tenue de ligne dès l’impact de la nymphe dans l’eau. Et ça, ça se travaille techniquement.
  • Les tenues de ligne
    Je différencie la tenue de ligne, dans son approche globale, des « tenues de lignes » qui sont concrètement toutes les inclinaisons possibles entre une pêche au fil « posé ou plaqué » sur l’eau et une pêche très verticale, voire avec un plan incliné inverse vers l’aval. Il y a là tout un champs d’exploration possible !
  • Choisir le ou les bons poids de nymphe, fondamental !
  • Comprendre le placement des poissons dans la rivière en fonction des saisons, de la température de l’eau et des flux de nourriture. La base ! (et que d’erreurs là-dessus!)
  • Comment choisir de pêcher à une nymphe, deux nymphes, en sèche-nymphe!
  • Optimiser son placement dans la rivière pour aborder une veine d’eau donnée
  • Optimiser ses déplacements dans l’eau pour peigner l’ensemble des zones à pêcher
  • Optimiser, dès le ferrage, la mise à l’épuisette d’un poisson
  • Structurer sa pêche pour éliminer des options et resserrer stratégiquement ses choix au fur et à mesure de la journée
  • Le choix du modèle de nymphe (chose qui ne prend tout son sens que si tout le reste est maîtrisé).

Si vous êtes débutant je conseille la mise en pratique sur une rivière de taille moyenne.

Si l’objectif est bien-sûr d’attraper des poissons, gardez bien à l’esprit ceci :
J’ai une approche où je mets le pêcheur en condition réelle de pêche sur des poissons sauvages et dans un cadre de difficulté normale (parfois difficile) en rivière de première catégorie piscicole.
Je ne recherche pas des parcours faciles avec des poissons d’élevage (surdensitaires). L’idée est de vous confronter d’emblée à la réalité de la pêche dans un milieu naturel.
L’apprentissage de toutes les gestuelles et la compréhension de tous les éléments qui permettent l’efficacité d’une dérive naturelle pour prendre un poisson est au cœur de mon approche.
La pêche en nymphe au fil requiert la maîtrise d’une multitude de détails qui nécessitent du temps.
Qui plus est, les truites des rivières ariégeoises (et plus généralement des Pyrénées) ont la réputation d’être particulièrement farouches et difficiles à attraper, quand bien même elles peuvent être parfois nombreuses!
On ne peut pas apprendre à attraper avec aisance ces truites sauvages en une seule journée, aussi le résultat quantitatif m’importe bien moins que votre progression technique. L’objectif est de vous permettre d’évoluer par vous même dans les meilleures conditions à la suite d’un stage de pêche. Nous allons travailler sur le montage de la ligne, les nombreuses gestuelles à maîtriser, les différentes tenues de lignes possibles, la compréhension du positionnement des poissons, etc…