Montbel, 10 sandres en linéaire!

Montbel, 10 sandres en linéaire!

Lac de Montbel. Guide de pêche. Ariège. Pêche des carnassiers aux leurres. Sandres. Brochets. Perches. Silure. Barque. Bateau. Bass boat. Initiation. Stage de pêche. Cadeau. Chèque cadeau. Coffret cadeau. Carte cadeau.

Guidage pêche aux leurres…


Lac de Montbel (Ariège), jeudi 5 mai 2016.

10 sandres en linéaire un jour d’initiation!


Avec Jean-François, venu de Castelnaudary.

Un soleil radieux pour une journée magnifique, un pêcheur heureux. Jean-François s’était vu offrir cette journée de pêche pour son anniversaire. L’objectif était une initiation de pêche aux leurres en barque. Et c’était une première pour lui que de pêcher en bateau en eau douce.

Nous avons passé toute la matinée à voir ensemble l’utilisation de quelques leurres, à faire le point sur le matériel, les montages, la manière de lancer. Nous avons également essayé différentes techniques, mais aucune ne nous apportait du résultat. La pêche semblait difficile et les poissons peu actifs, tous les bateaux croisés à ce moment là en étaient au même point que nous.

C’est seulement un peu avant midi que nous passons en pêche linéaire avec des shads, au départ avec une intension orientée brochet (fluoro de 74/100 en bas). Une fois Jean-François un minimum opérationnel sur le plan technique pour pêcher de cette manière, on se met tous les deux en prospection avec un coloris de leurre différent. Très vite je prends une première touche très sèche. Un premier sandre vient nous rendre visite.

On affine au fur et à mesure la gestuelle de Jean-François sur cette pêche en linéaire que j’adore. Et dans les 10 minutes il ferre son premier poisson.

Moins de 10 minutes plus tard, c’est à mon tour.

Et dans les 5 minutes, un autre, charbonnier celui-ci, un mâle donc. Il est bien évidemment reparti à l’eau comme tous les autres poissons de la journée. Je pense que prélever les sandres à cette période de l’année devrait être interdit.

Jean-François vient clairement d’identifier l’efficacité de la pêche en linéaire en ayant de très bonnes sensations sur les touches (dont une paire manquées). Il est content comme tout, et moi aussi 🙂

A ce moment là de la journée, il y a clairement eu un pic d’activité car Thomas un pêcheur en float-tube s’est mis à prendre des poissons au même moment et de même pour 2 pêcheurs en barque que nous venions de croiser.

Un peu plus tard on s’accordera une pause pique-nique avec vue sur les Pyrénées…

A cette période de l’année, où le lac est plein bord, une journée ensoleillée offre vraiment des paysages magnifiques.

Un casse-croute bien mérité…

Juste après manger nous prendrons un sandre supplémentaire.

Ça commence alors à souffler sévèrement sur le lac.

Ça souffle trop fort pour réussir à pêcher correctement, si bien que nous nous mettons un peu au calme sur une autre zone. Et on décide de rester sur la même technique de pêche, ce qui nous apportera à nouveau quelques poissons…

Jean-François a parfaitement intégré les petits détails qui font la différence et il ne tarde pas à me montrer comment ça marche la pêche en linéaire, avec une petite série de poissons…

Les leurres du jour étaient ceux-là. Pulse shad en 11 cm coloris pike et orange/noir. Nous avons tout pris avec ces 2 modèles.

Je ferai le dernier poisson de la journée, nous terminons ainsi avec une dizaine de sandres.

Pas de gros poissons, mais tous maillés avec de très belles touches très énergiques.

Il est tant de rentrer, avec le « smile » jusqu’aux oreilles. En définitif, une excellente journée en compagnie d’une personne extra, qui j’en suis sûr vient d’attraper le virus de la pêche aux leurres.

1 commentaire
  1. Bonsoir Stéphane !
    Je profite de ton livre d’or pour te remercier de cette très belle journée passée en ta compagnie avec une météo favorable à la découverte de la pêche aux carnassiers.
    J’ai beaucoup apprécié et te confirme avoir bel et bien attrapé le virus de la pêche aux leurres.
    Merci à toi de partager ta passion avec autant d’entrain.
    Amicalement.
    Jean-François

Laisser un commentaire

Cart