Plus de 100 récits !

Lac de la Ganguise (Aude), pêche aux leurres en bateau

Montage d'une image à partir de deux photos du même pêcheur, avec un sandre à droite et avec une perche à gauche.

Lac de la Ganguise, lundi 3 novembre 2025

Une très chouette journée en compagnie de Jean-Jacques venu de Cuxac d’Aude. Il avait reçu un chèque-cadeau d’une demi-journée Kayak qu’il a préféré transformer en journée bateau.

En ce lundi 3 novembre, y’avait pas grand monde sur l’eau. Trois embarcations tout au plus sur le grand bras du lac.

Les poissons étaient sur «On» depuis quelques semaines apparemment, mais je ne le savais pas, trop occupé que j’étais à courir après les truites en Espagne sur la fin de saison.

Du coup, j’ai moi-même été surpris de la qualité de pêche. Certes on n’a rien pris de bien gros, mais on a vraiment enchaîné les touches une grosse partie de la matinée, avant que ça se calme le midi et que ça s’éteigne finalement dans l’après-midi.

C’était une pêche en linéaire (en lancer-ramener), au shad, dans 5 à 8 mètres d’eau, avec des leurres en 4 pouces. Les touches intervenaient quasiment toutes au premier tour de manivelle, après une légère pause sur le fond.

Ce fut une journée idéale pour une initiation à la pêche aux leurres en bateau, qui plus est sous un joli soleil automnal, car la quantité de touches permettait vraiment de maximiser le potentiel confiance de l’approche technique. Et aujourd’hui, la pêche des carnassiers, elle est très loin d’être cadeau comme ça tous les jours!

Quelques jours plus tard, je recevais Christophe sur le même lac. Et là, de «On» les poissons étaient clairement passés sur «Off»! En tous cas, sans la technologie live (dont je ne dispose pas à ce jour), c’était vraiment pas gagné l’affaire! Une pêche à la lame au ras du fond, avec juste deux tours de manivelle, nous a «sauvés» avec quelques petits brochets et un petit sandre. C’est Christophe qui a trouvé lui-même la bonne animation.

Au moment où j’écris cet article, le froid vient juste d’arriver… ça va encore pêcher un peu en linéaire le temps que la couche d’eau refroidisse vraiment et la «période verticale» ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez… A suivre!

A bientôt pour des histoires d’ici ou d’ailleurs…

Stéphane

 




Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *