Pêche et gastronomie…

Pêche et gastronomie…

Séjour de pêche. Carnassiers. Lac de Montbel. Ariège. Occitanie. Pêche aux leurres. Sandre. Perche. Brochet. Guidage en groupe.

Lac de Montbel, Ariège – 09.

Du 13 au 18 juin 2017,

4 pêcheurs pour 5 jours de pêche sur Montbel!

Avec Roland, Jacky, Jean-Marc et Marc

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Après l’équipe des lyonnais en mai (récit à lire ici) je recevais Roland, Jacky, Marc et Jean-Marc, venus d’Alsace, pour 5 jours de pêche sur le lac de Montbel.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le soleil fut au rendez-vous, un vrai cagnard cette semaine-là!

C’est également en Irlande que j’avais guidé les gars pour la première fois, en 2015, via « Pêche Irlande Connemara » (camp de pêche de Jean-Philippe Carnet). Nous avions passé une semaine entière ensemble.

Cette année ils m’ont fait l’honneur de venir me rendre visite dans le sud. D’Alsace, ils sont venus en avion jusqu’à Toulouse. De là je les ai conduit jusqu’à Camon, à l’hébergement de leur choix, au domaine de la Besse, un bel endroit à moins d’un quart d’heure du lac où nous avons résidé en chalets pour la semaine.

La pêche sous un soleil de plomb ça change de l’Irlande 🙂 Il a fait tellement chaud durant ce séjour, qu’une bonne partie de mes poissons nageurs ont littéralement fondus pendant la journée « off » du milieu de semaine où j’avais fait la bêtise de laisser mes boîtes en plein soleil toute une journée durant. Illex, lucky Craft et autres, quelle que soit la marque de qualité, ils se sont quasiment tous déformés.  J’en ai perdu un bon nombre!

Malgré la chaleur les gars ont réussi à prendre des poissons et Jean-Marc et Marc sur le second bateau, attaché à une corde pour optimiser les dérives, ont vraiment assurés! Ils ont un bon coup d’épuisette les gars 🙂

Roland, ci-dessous avec un sandre. Heureux.

Nous avons pris 50 % des poissons au leurre souple et 50 % au plomb palette si mon souvenir est bon. On a eu une journée en particulier où c’était plomb palette ou rien! C’est vraiment étrange la pêche, mais c’est ça qui est bon!

Il nous fallait pêcher tôt le matin pour profiter des meilleures heures…

Certains ont pris quelques couleurs 🙂

La brume du matin était la bienvenue…

Jacky aura même pris un cyprinidé au leurre! Pris par la bouche s’il vous plaît!

Au-delà de la pêche, il s’agissait pour mes 4 pêcheurs de se retrouver et de passer de bons moments ensemble.

Aussi, les bons repas en soirée étaient de mise. Nous sommes allés chez CreaMundo une paire de fois à Léran. Une excellente table dans un cadre des plus agréables où l’on peut manger en extérieur à la belle saison. Idyllique comme endroit. Si vous êtes tentés, un conseil, réservez à l’avance!

Durant la journée « off » on est allé visiter la grotte de Niaux. Nous avons mangé à la « Petite Auberge de Niaux » que je conseille également, une bien bonne table. Le Vicdessos, qui coule dans le village, est l’une de mes rivières préférées en Ariège.

Je n’ai pas de photos mais nous avons aussi passé une paire de soirée à Mirepoix, puis à la Régate avec l’habituel très bon accueil de Karine et Vincent.

Ci-dessous l’une de mes valeurs sûres pour la pêche en linéaire pour le lac de Montbel. Le Pulse Shad coloris « Fire Tiger » en 8 cm. Je les achète par paquet de 25 tellement c’est un leurre au-dessus du lot selon moi!

Roland ci-dessous c’est le doyen et le pêcheur de l’équipe. Je veux dire par là, le plus assidu. Il pêche également à la mouche, en rivière ou en réservoir.

Mais je crois que ceux qui ont eu le plus de veine pendant ce séjour, c’est Marc et Jean-Marc qui pêchaient on ne peut plus pénards 🙂

Zéro stress, ils étaient là pour le bonheur d’être là.

Un grand merci à Roland, Jacky, Jean-Marc et Marc pour leur gentillesse et tous les bons moments de partage durant ce séjour. Comme pour les pêcheurs lyonnais du séjour précédent, c’est un vrai plaisir de pouvoir retrouver ici en France des pêcheurs que j’ai d’abord guidé à l’étranger, en Irlande ou en Espagne.

Laisser un commentaire

BLOG / RECITS :


Contact :

JOUR DE PECHE
Stéphane Legentilhomme
09000 GANAC (Ariège)
P. 06 80 03 22 79
Courriel : Formulaire de Contact

Guide de pêche diplômé (2005)
Brevet d'Etat "BPJEPS pêche de loisirs"
Siret : 539 714 105 00019 / APE : 8551Z
Carte pro. d'éducateur sportif N° 675047304

Recent Comments