Séjour Pêche Ariège

Séjour Pêche Ariège

Séjour de pêche. Carnassiers. Lac de Montbel. Ariège. Occitanie. Pêche aux leurres. Sandre. Perche. Brochet. Pêche à la mouche.

Lac de Montbel / Rivières ariégeoises, Ariège – 09.

Juillet 2017,

Carnassiers aux leurres / truites à la mouche

Avec Jérôme et Jean-Claude

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

En juillet, je recevais Jérôme et Jean-Claude. On s’est connus en 2015 en Estrémadure (Espagne) lorsque je guidais pour Prédators-Fishing-Camp, on s’était alors régalés en particulier sur les pêches de black-bass au « worm ».

Ici, en France, Jérôme et Jean-Claude voulait goûter au plaisir de la pêche à la mouche. C’était une première pour eux, alors un apprentissage sur l’herbe dans un premier temps s’imposait.

On a la grande chance en Ariège de pouvoir pratiquer la pêche à la mouche dans un environnement des plus agréables!

Entre la présentation du matériel et quelques explications plus globales, puis un premier apprentissage du lancer, il faut en général une bonne paire d’heures avant d’acquérir une gestuelle qui permet de s’essayer sur l’eau…

A tour de rôle, Jean-Claude et Jérôme s’y collent. Une initiation à 2 pêcheurs offre la possibilité pour l’un et l’autre d’être à la fois dans l’action à la fois dans l’observation. Et ces deux positions me semblent nécessaires pour apprendre.

Durant l’été, les rivières ariégeoises offrent de vraies possibilités pour pêcher en sèche. Même si on n’est certainement pas sur les gobages d’antan, on peut encore véritablement se régaler sur des pêches de surface.

Les poissons qui gobent ne sont pas pour autant faciles à prendre, et c’est une vraie satisfaction quand on débute de ferrer sa première truite.

Elle arrive comme une véritable récompense. Jérôme a particulièrement accroché avec la technique, si bien que peu de temps après lors d’un séjour en Corse il a repris une journée de guidage.

Nous nous sommes croisés, trop brièvement, sur le salon de la pêche de Clermont-Ferrand depuis… Jérôme a hâte de retrouver les rivières ariégeoises, et moi j’ai hâte de revoir mes deux pêcheurs.

Durant ce séjour, on s’est également mis en mode carnassiers aux leurres sur le lac de Montbel.

L’été, il faut, le plus souvent, privilégier les heures du matin pour pouvoir prendre des poissons. De temps en temps un glane vient nous rendre visite….

Même en plein été on peut réussir à prendre des sandres de bon matin…

Ce fut un régal de passer ces journées en compagnie de Jérôme et Jean-Claude. Retrouver ainsi en France les personnes que j’ai pu guider d’abord à l’étranger c’est pour moi quelque chose de particulièrement agréable.

—————————————

Je ne peux réaliser des récits pour chaque journée de guidage, mais dans la série des petits séjours pêche, j’ai à cœur de vous montrer quelques photos de Patrick venu de Belgique en septembre avec Sébastien, son neveu. C’est en Irlande que j’ai guidé Patrick pour la première fois et c’est à chaque fois un pur régal de se revoir. Il est venu avec nous le premier jour et ensuite il m’a confié Sébastien pour des journées carnassiers et mouche.

Dans le même ordre d’idée, j’ai eu le bon plaisir d’accueillir également Cédric et Grégoire, en octobre, venus aussi de Belgique, pour quelques jours de pêche sur Montbel.

Un grand merci à eux quatre pour leur confiance et les bons moments de partage.

Laisser un commentaire

BLOG / RECITS :


Contact :

JOUR DE PECHE
Stéphane Legentilhomme
09000 GANAC (Ariège)
P. 06 80 03 22 79
Courriel : Formulaire de Contact

Guide de pêche diplômé (2005)
Brevet d'Etat "BPJEPS pêche de loisirs"
Siret : 539 714 105 00019 / APE : 8551Z
Carte pro. d'éducateur sportif N° 675047304

Recent Comments