The sandre!!!

The sandre!!!

Guide de pêche. Carnassiers. Lac de Montbel. Ariège. Occitanie. Pêche aux leurres. Sandre. Gros sandre. Perche. Brochet. Langued’oc Roussillon. One up. Pulse Shad Fire Tiger.

Lac de Montbel, Ariège – 09.

Juin 2017,

Carnassiers aux leurres

Avec Frédéric et Aymeric

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

On est en juin. J’accueille Frédéric et Aymeric, déjà venu l’année d’avant pour une initiation mouche (le récit) en rivière.

Ce récit est dédié à un seul poisson et à un jeune pêcheur, Aymeric, 14 ans à ce moment-là.

Un sandre « lambda » sur Montbel ou ailleurs ça peut ressembler grosso modo à ceci.

Et un vrai gros sandre, ça ressemble à ça!!! 97 cm à la mesure s’il vous plaît?

Il a eu le droit à un bon nombre de clichés celui-ci, une partie des photos ci-dessous.

Je ne sais plus si Aymeric avait déjà pris un sandre, mais s’il en avait déjà pris celui-ci devait être le second ou le troisième.

Personnellement je n’ai jamais pris un poisson de cette taille, et j’ai commencé à pêcher le sandre lorsque j’étais môme sur le canal de Nantes à Brest (ça fait quasi 30 ans).

Et Aymeric, lui, l’air de rien, de bon matin, comme ça, sans forcer, hop, un poisson de 97 cm 🙂

Pour la petite histoire, on venait de faire une jolie dérive à l’électrique et j’avais observé pas mal d’activité sous le bateau tout au long de la dérive. Mais ces poissons n’étaient pas dans notre champs d’action en linéaire.

Alors, une fois n’est pas coutume, je me suis dit qu’on allait se tenter une dérive naturelle. J’ai replacé le bateau dans les 8-9 mètres au départ de la dérive précédente, et la petite brise avec un vent parfaitement bien axé pour l’occasion nous emmenait gentiment dans la bonne trajectoire pour passer au-dessus de cette zone d’activité. On s’est ainsi mis à pêcher en linéaire, vent dans le dos, en quadrillant la zone avec 3 leurres. A l’irlandaise en somme, pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de pêcher sur les barques traditionnelles de là-bas.

La première dérive fut alors la bonne. Ce très gros sandre a craqué pour un Pulse Shad coloris Fire Tiger en 8 cm. Ce leurre est dans mon « top 5 » voire « top 3 » pour la pêche sur Montbel, et pas que pour ce joli poisson, loin de là. Il est d’une grande régularité.

Félicitations à Aymeric pour cet excellent coup de ligne!

Laisser un commentaire

BLOG / RECITS :


Contact :

JOUR DE PECHE
Stéphane Legentilhomme
09000 GANAC (Ariège)
P. 06 80 03 22 79
Courriel : Formulaire de Contact

Guide de pêche diplômé (2005)
Brevet d'Etat "BPJEPS pêche de loisirs"
Siret : 539 714 105 00019 / APE : 8551Z
Carte pro. d'éducateur sportif N° 675047304

Recent Comments