Les perches de Montbel…

Les perches de Montbel…

Les perches de Montbel, en compagnie de Cyril et Thomas…

Ce 17 septembre 2014, j’avais rendez-vous avec Thomas et Cyril (dont c’était l’anniversaire) pour une journée de guidage sur le lac de Montbel. Au programme, c’était pêche des carnassiers du bord. Quelques cannes en mains, un sac à dos avec des leurres de toutes sortes et c’était parti pour une journée de « pêche-rando » en mode initiation.

Thomas et Cyril pêchent depuis leur enfance, mais pour ce qui concerne la pêche aux leurres artificiels c’était une première. Cette journée a été particulièrement riche quant à la diversité des leurres qui nous auront rapporté des poissons. Nous en avons leurré au stickbait, au popper, au leurre souple, au chatterbait et au lipless. Le moins qu’on puisse dire c’est que, pour une journée de découverte, nous avons été gâtés! Cerise sur le gâteau, ce sont les leurres de surface qui nous ont permis d’attraper le plus de poissons!

L’un des grands soucis pour le pêcheur qui débute dans ces techniques modernes, c’est de s’y retrouver dans l’énorme panoplie de leurres artificiels qui nous sont proposés sur le marché aujourd’hui. Cyril et Thomas ont pu non seulement comprendre leur utilisation, mais aussi vérifier par eux-mêmes que ceux-ci peuvent vraiment attraper des poissons! Ils pêcheront donc désormais en toute confiance avec ces leurres et pourront même se payer le luxe de choisir de s’orienter vers tel ou tel type de leurre qui correspondra à leurs envies. Ainsi, par exemple, Cyril a clairement adopté la pêche au leurre de surface…

Voici un petit lien vers une page web sur l’utilisation d’un stickbait, écrit par Michel Tarragnat, journaliste halieutique bien connu et reconnu : http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/techniques/leurres/leurres-surface/stickbait/stickdeb.html

Nous avons attrapé une dizaine de perches, nous en avons loupé une bonne demi-douzaine, et Thomas aura manqué son premier brochet (environ 50 cm) qui s’est décroché tout près du bord.

Ce fut une excellente journée à laquelle il ne manquait vraiment rien… Des découvertes, du soleil, des sourires, des poissons, des moments de partage… un régal! C’était ma première journée de guidage en pêchant à pieds sur ce lac, ce qui me donne clairement envie de continuer sur cette voie! La pêche du bord, si elle s’avère souvent plus difficile qu’en bateau, offre des perspectives différentes qui sont plutôt bien adaptées à l’apprentissage, qu’il s’agisse d’initiation ou de perfectionnement.

En ce moment sur le lac de Montbel, on peut observer beaucoup de bancs éparses de petits poissons sur les bordures. Et bien-sûr les carnassiers (les perches en particulier) ne sont pas loin derrière. C’est vraiment une bonne période pour des pêches ludiques du bord! En avançant dans l’automne les bancs de poissons vont devenir compacts et seront situés plus au large et plus en profondeur. Je ne saurais que trop vous conseiller de profiter de la frénésie du moment si vous habitez dans les parages!

Infos guidages / initiations carnassiers...

Laisser un commentaire

Cart