HDS 7 génération 3 Lowrance

HDS 7 génération 3 Lowrance

HDS 7 génération 3 Lowrance. HDS 9. HDS 12. Structure Scan. Pinpoint Gateway. Réseau NMEA 2000. Moteur XI5 motorguide. MC Technologie. HDS7 carbon. HDS9 carbon. HDS12 carbon.

La gamme HDS génération 3 de Lowrance…


Un outil on ne peut plus performant!

HDS7, HDS9, HDS12, 3 tailles d’écrans…

Après avoir investi en 2015 dans un moteur XI5 Motorguide, pour ma saison 2016 je suis également passé sur le haut de gamme de chez Lowrance côté combiné Sondeur/GPS avec la gamme des HDS.

Ainsi, j’ai choisi le HDS7. Ci-dessous j’explique en quoi cet outil est vraiment intéressant.

Un élément fondamental, le Structure Scan! (présent également sur d’autres modèles de combinés)

- Le Structure Scan permet de balayer 50 mètres de chaque côté du bateau pour détecter la présence de structures. C’est un gain de temps précieux pour trouver par exemple un pont, une rangée d’arbres immergés, etc… Là où avec mon vieux sondeur je savais qu’il y avait quelque chose, maintenant je peux déterminer ce que c’est et me placer dessus très facilement!

- Il permet également de localiser des cassures qui se trouvent dans cette zone des 50 mètres à gauche ou à droite. Chose essentielle pour pêcher efficacement en verticale, mais aussi en linéaire!

- Le Structure Scan détecte les bancs de poissons que la sonde primaire ne peut pas voir. Ça facilite les choses, notamment pour identifier plus rapidement si une zone de pêche est « habitée » ou non, pour déterminer s’il faut insister où s’il vaut mieux passer son chemin… même si parfois il faut savoir insister en l’absence d’écho :-)

- Bien-sûr, on peut placer un point GPS n’importe où sur la structure détectée pour pouvoir la mémoriser et s’y rendre ensuite.

- Pour une bonne utilisation, il nécessite un apprentissage qu’on peut parfaitement réaliser par soi-même via des tutoriels sur Internet en prenant son temps. Certains pêcheurs viennent sur une journée de guidage principalement pour cela, histoire d’aller droit au but sans perdre de temps. Ce fut ainsi le cas pour Bertrand et Guillaume ci-dessous… nous avions pêcher sur leur propre embarcation dotée d’un HDS9 et d’un moteur Xi5.

La liaison avec le XI5, via le Pinpoint gateway!

Lorsque je trouve une structure grâce au HDS7, je peux demander à mon moteur d’aller lui-même chercher ce point GPS pour qu’il se positionne dessus! Ça c’est pour moi un outil extraordinaire. Plus besoin de galérer à essayer de se positionner sur une zone de pêche déterminée, c’est le moteur qui fait le travail. Ceci allié à la précision du XI5 Motorguide, cet outil se révèle juste magique. Notez qu’il faut un réseau NMEA 2000 pour pouvoir réaliser la liaison via le pinpoint gateway, il s’agit d’un simple câblage facile à installer en suivant la documentation.

Le HDS est tactile et ça c’est top!

Au-delà de l’attrait ludique de la chose, en terme de facilité d’utilisation c’est particulièrement génial. Le HDS est une sorte de petit ordinateur qu’il faut apprendre à utiliser, son côté tactile facilite largement cet apprentissage et une fois qu’on le maîtrise ça devient un véritable jeu d’enfant. C’est un outil tout simplement bien pensé pour une utilisation rapide et efficace. Il conserve des touches manuelles de fonction sur le côté droit que j’apprécie particulièrement car elles permettent de gagner encore un peu plus en rapidité d’exécution.

Pouvoir réaliser ses propres cartes des fonds!

Avec le HDS, je peux réaliser mes propres cartes bathymétriques. C’est une possibilité que j’ai expérimenté en 2016 et que je vais approfondir en 2017. L’intérêt que j’y vois aujourd’hui c’est, par exemple, de pouvoir placer le bateau à distance de lancer d’un haut-fond ou d’une cassure qui semble prometteuse, ou encore de naviguer dans les profondeurs les plus pertinentes si j’ai préalablement constaté que les poissons semblaient s’y tenir.

La gamme HDS recèlent un bon nombre d’atouts divers et variés, je n’identifie sur cet article que les quelques points fondamentaux qui sont pour moi de vrais atouts pour la pêche et pour mes guidages. Notez que la gamme « Elite » est elle aussi dotée d’une technologie de pointe, qui présente toutes les caractéristiques principales énoncées ci-dessus.

La marque Lowrance est distribuée en France par :

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

BLOG / RECITS :


Contact :

JOUR DE PECHE
Stéphane Legentilhomme
09000 GANAC (Ariège)
P. 06 80 03 22 79
Courriel : Formulaire de Contact

Guide de pêche diplômé (2005)
Brevet d'Etat "BPJEPS pêche de loisirs"
Siret : 539 714 105 00019 / APE : 8551Z
Carte pro. d'éducateur sportif n° 01106ED0068

Recent Comments